La crème de la crème

8 spots de crêpes et galettes pour sauter au plafond !

Ingrédients bien sourcés, version doux blé ou sarrazinzin, staff aux petits soins… Pour prolonger la Chandeleur ou traverser février comme dans du beurre, le Fooding vous balance la crème de la crème des adresses où s’enfiler crêpes et galettes, partout en France !

  • Date de publication
  • par
    Caroline Mas
  • partager

Krügen Paris

Le Grain Noir, Saint‑Malo

Dans une ruelle coupe‑gorge devenue bourre‑bec, la @creperie_grainnoir n’en finit plus d’électriser la galette malouine. Dans leur écrin à devanture noire, Marie Traup et Romain Diop soignent leur came maîtresse : le sarrasin Petit Prussien bio du Moulin de Bertaud à Bain‑de‑Bretagne, avec lequel ils produisent d’addictives galettes, mœlleuses à cœur, croustillantes sur les bords et garnies de produits sourcés de près.

Le Derwin, Batz‑sur‑Mer

Les habitué·e·s qui veulent saliver et bronzer en simultané squattent la terrasse du Derwin, juste au‑dessus des rochers avec l’océan en scope. Le reste du monde se répartit en deux camps : ceux qui se replient dans la salle rustique (par choix ou nécessité), et ceux qui font la queue… Les responsables ? La simple et bonne œuf‑jambon‑fromage, la complète au top à l’andouille de Vire, ou encore la caramel beurre salé maison.

Tanguy, Paris 10e

Dans son breizh‑en‑ville à parquet noir, banquette crème et bar blanc carrelé, les galettes de Gwilherm Tanguy passent crêpe ! Mention spéciale pour sa petite bombe à base de blé noir bio du moulin familial, moelleuse au centre et bien « krase » (crousti) sur les bords, chargée d’une salace saucisse rennaise moutardée, d’un œuf coulant et d’une atomique tomme de Priziac !

Breizh Café, Île‑de‑France et Bretagne

Submergées les trois quarts du temps par une houle de client·e·s, les adresses du boss Bertrand Larcher envoient des galettes noires et crêpes blondes authentiquement bretonnes, mais astucieusement nipponisées !

Rond, Paris 20e

Dans leur bouclard sur les hauteurs de Belleville (bar en parpaing, poutres métalliques, vrai‑faux poster dédicacé de Zidane), Tim et Tom balancent des galettes 100 % breizheuses ! Calva et blé noir dans la peau, les deux compères tatoués font tourner Rond leur bilig avec une « Morteau » de bravoure, fine et craquante sur les bords, chargée de généreux médaillons de saucisse grillée, de champis de Paris rissolés et d’un œuf coulant aux herbes.

Le Coin des Crêpes, Nantes

En voilà une crêperie qui bombe le torse, avec sa déco pas plan‑plan, sa solide carte de cidres et surtout ses ingrédients choisis – farine bio du moulin de Pont‑l’Abbé, fromages Beillevaire, fruits et légumes Bionant… Notre reco ? Les galettes sucrées au blé noir !

Chez Alain Miam Miam, Paris 3e

Véritable Shiva devant ses Krampouz, Alain dépote des galettes végi XXL avec légumes bio, chèvre et miel, pour les malins qui s’arrêtent à son stand caché du marché des Enfants‑Rouges. Pas de chichis, pas de table chez Alain Miam Miam ! Histoire de se souvenir que la crêpe, c’est de la stricte food.

Dévorez ici toutes nos adresses de crêperies planquées aux quatre coins de France !

  • partager

Le guide Fooding 2022
est sorti du four !

Au menu ? Une sélection inédite de 200 restaurants, bars et chambres partout en France, une partie mag étendue, la crème de la crème du goût de l'époque dans un palmarès très attendu, et, pour la première fois, deux nouveaux guides pour faire le plein de commerces de caractère et caves de soif !

Couverture du guide 2021.
JE LE VEUX !

À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, un palmarès annuel toujours très attendu, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Bref, tout pour faire son intéressant !

Fooding® est une marque déposée.