Tout d’abord, les amuse-bouches…
Sans vouloir faire monter la pression, ils en disent long sur la suite des festivités. Alors, par où commencer ?
Huîtres, vinaigre pimenté, œufs de truite et citron caviar
Débutez en beauté avec les indétrônables huîtres ! Et troquez l’ennuyeux condiment vinaigré-échaloté pour une version tout feu tout flamme avec un très chaud piment de Cayenne. Qu’en est-il maintenant du navrant quartier de citron ? Remplacez-le par quelques œufs de truite luisants et la star du soir, le citron caviar… Une vraie rivière de perles !
Pétales d’artichaut, tarama et tapenade
Après un tel avant-goût, pas question de se reposer sur ses lauriers ! Place aux pétales d’artichaut, subtilement sublimés par un tarama de crabe et une pointe de tapenade d’olives noires. Il suffit de disposer l’ensemble sur un beau plateau, et le tour est mangé… Ah, ça change des fades tartinades !
Gilda de langoustine, d’olive et d’anchois mariné
Un dernier hors-d’œuvre pour la route ? Tiens, voilà Gilda ! Pas de panique, votre grand-tante éloignée ne vient pas de faire une entrée surprise… Voici plutôt une revisite de la célèbre tapa basque, embrochant pour l’occasion une chiquissime langoustine, suivie des indispensables olive et anchois mariné… Une broche si jolie que vous pourriez la porter pour le 31 !
Ensuite, les entrées…
La table est nappée, les couverts sont empoignés, que le festin commence !
Consommé de cèpes, foie gras mi-cuit et langue d’oursin
Sonnez trompettes, résonnez tambours : le consommé fait son entrée, et en grande pompe ! Pas le potage familial, mais une soupe dont on se ressert sans faire de manières : des cèpes royaux, un peu d’élégant foie gras mi-cuit et une iodélicieuse langue d’oursin, pour un bouillon très coquin… Une certitude : les langues de vos convives, elles, ne resteront pas dans leur poche.
Saint-jacques crues, clémentine, endive et crème
La tradition a parfois du bon, et les saint-jacques ne font pas exception. Mais, plutôt que snackées, pourquoi ne pas les déguster dans leur plus simple appareil ? Toutes crues, donc, et simplement habillées de suprêmes de clémentine, de quelques feuilles d’endive légères et d’une cuillère de crème – crue, elle aussi… Le gratin du festin confirme : personne ne les fera plus jamais gratiner !
Après ça, les plats…
Il s’agira de sortir les fourchettes en argent pour faire honneur à ces mets éclatants !
Tagliatelles à la truffe noire
Si les tagliatelles peuvent s’apparenter à un plat sans prétention, c’est avec passion que vos invité·es vont déguster cette version canon : des rubans aux œufs frais enjolivés de beurre, de parmesan et de classieux copeaux de truffe noire… voilà tout ! Et c’est tout bonnement délicieux, en témoignent les assiettes vides sur la table.
Gambas sauce armoricaine
Nous y sommes, les gambas ! Mais cette fois, vous les servirez confites et nappées d’une sauce armoricaine à la bisque de homard, que vous aurez élaborée en début de journée, histoire de n’avoir plus qu’un coup de cuillère à lui donner quand l’heure sera arrivée… Une aubaine dans une soirée tourbillon.
Puis, le fromage…
Vous avez beau être repu·es, étrangement, il reste toujours une petite place pour cette halte… Alors, faites-en tout un fromage !
Melting-top de fromages, crackers, confiture de figue, miel à la truffe noire, pâte de coing et noix
Il en jette toujours, ce grand plateau débordant de plaisirs plus lactés les uns que les autres. La règle ? Les disposer de façon à déguster le plus doux en premier, en continuant crescendo jusqu’au plus corsé. Chez vous par exemple, se dandineront en farandole tomme de brebis fruitée, bûchette cendrée, stilton et brie truffé – libre à vous d’en ajouter à volonté. Le petit plus : les savourer accompagnés de crackers anglais Carr’s, d’un précieux miel à la truffe noire, d’une suave confiture de figue, de pâte de coing fondante et de cerneaux de noix craquants.
Enfin, les desserts !
Le meilleur pour la faim ? Pour les bouches sucrées, c’est en tout cas le meilleur moment de la soirée. Et surtout, l’ultime chapitre de ce dîner longuement préparé… autant ne pas les louper !
Eton Mess
Aussi doux qu’une caresse, ce minutieux assemblage de crème fouettée, noix de muscade fraîchement râpée, bijoux de fruits confits, confiture de fruits rouges câline et meringue éclatée se laisse bécoter sans même y penser. Un entremets qui leur fera les yeux doux… et le ventre ravi.
Panettone, glace vanille et marrons glacés
Le panettone, ça vous étonne ? À première vue, non, mais que diriez-vous d’en rôtir une bonne tranche au beurre, avant de l’accompagner d’une gracieuse glace vanille et d’éclats de marrons glacés avec amour ? Un dessert plein de magie à dévorer toute la nuit… et même le lendemain matin devant le sapin.
Ce festin vous laisse sans voix mais vous met l’eau à la bouche ? Vous n’avez plus qu’à filer à La Grande Épicerie de Paris et mettre dans votre panier tous les incroyables produits cités. Pour cette scéno de rêve, on peut dire merci au Bon Marché Rive Gauche, à WawwLaTable, à la Maison Degrenne et à Alessi. Mais, attendez, ce n’est pas fini ! Parce que rien n’est décidément trop beau pour vous, La Grande Épicerie de Paris vous réserve une immense surprise par ici : l’opportunité de gagner l’intégralité de ce menu, préparé chez vous et rien que pour vous… On ne vous en dit pas plus, le meilleur reste à venir !
Pssst, voilà qui pourrait bien vous servir :
La Grande Epicerie rue de Sèvres – 38, rue de Sèvres, Paris 7e
Tous les jours, de 8h30 à 21h (10h à 20h dimanche)
https://www.lagrandeepicerie.com/