La crème de la crème

Où spritzer stylé sans attendre l’été ?

  • Date de publication
  • partager

Où spritzer stylé sans attendre l’été ?

© Maurine Toussaint

Unpopular opinion, mais hautement vérifiée : les Aperol Spritz ne se boivent pas qu’en été ! S’il est préférable d’abandonner l’idée trop rangée qu’il faille attendre les premières vagues de chaleur pour se plonger dans la boisson gaiement orangée, encore faut-il savoir où le déguster. Pour vous aider, le Fooding a sélectionné cinq adresses alliant style et pétillance, avec des cocktails qui ne manquent ni de l’un, ni de l’autre. Et pour les accompagner sur mesure, autant de plats signatures… Bref, de la haute goûture !

The Catch

Vamos a la playa… même si le soleil n’y est pas ! Reprenant l’ancien troquet ostendais de leur sœur Julie, Jim et Tommy Coopman ont lâché la bride à ce bar indomptable et bath hiver comme été, porté par la sainte trinité cocktails, fruits de mer et pizze. Prière de ne pas se fier au comptoir en bois couvert de plaques de marbre ou aux vocalises de Sékouba Bambino dans les baffles : The Catch n’a rien d’une anecdote plagiste quand il s’agit de mixer Aperol extra-frais et fish and chips ultra-local. C’était chouette les spritz du bord de mer, comme disait l’autre…

The Catch – Hertstraat 6, 8400 Ostende

Pilar

Rien de tel qu’un restobar d’hôtel pour rejouer les sensuelles scènes de films à cocktails… Surtout quand il est fourré dans un manoir retapé par l’archi Sam Peeters et le serial restaurateur Christophe Ysewyn, avec vue sur le musée royal des Beaux-Arts – auquel on ajoute le septième pour l’occas’. Après avoir siroté un Aperol Spritz bien roulé accoudé·es au comptoir bétonné, les Anversois·es d’une nuit ou d’une vie migrent vers la terrasse et se repassent les séquences, accompagné·es cette fois de champignons karaage, avec un dip de lentilles à l’huile pimentée… Eeeeet coupez !

Pilar – Leopold de Waelplaats 34, 2000 Anvers

‘t Kanon

Dans une autre vie, ce sublime café gantois à la canonissime terrasse fut une fois un magasin de fringues, un pub une autre fois, avant d’être sérieusement relooké en 2021. Seul subsiste le sol en terrazzo originel : le reste, du bar central boisé-zingué aux banquettes en Skaï mordoré, est l’œuvre des archis d’intérieur Altu… Le soir venu, sous les lumières tamisées, il est plus que conseillé de s’y délecter en gardant le gosier bien lubrifié, un Aperol Spritz dans une main, l’embarras du bon choix dans l’autre. Le nôtre ? Une cultissime croquette renfermant une farce au poulet, à l’encre de seiche et à l’huile de chorizo bien épicée…

‘t Kanon – Meerseniersstraat 17, 9000 Gand

De Republiek

À la bonne heure ! Celle de l’apéro brugeois sur la terrasse verdurisée de ce resto-café-ciné bien aimé, orienté impact positif et entrepreneuriat créatif. Le décor planté (pleine terre, avec un menu hautement légumier), on s’y installe pour buvoter son Aperol Spritz en chillettante… Encore meilleur en compagnie d’un Nagasaki, le plat signature, sans rapport évident avec la ville japonaise : un ragoût orientalisant blindé de PDT, brocolis, chou de Milan et ponzu, plus un naan bien gonflé pour saucer. La preuve que tous les goûts sont dans la nature !

De Republiek – Sint-Jacobsstraat 36, 8000 Bruges

L’Altitude

En diggant ses inspis dans le style Art déco, les bars à sons japonais et sa propre collec’ de 5 000 vinyles funk, hard-bop et afro, Thomas Mamakis fait prendre de l’Altitude aux fins de journée du Forest – non sans le précieux line-up cuisiné de Camille Jadoule, son associée. Perché·es dans ce hot spot toujours au top, on s’y enfile volontiers un Aperol Spritz italo-disco avec, en guise de face B, de jolies carottes rôties, condimentées de pois chiches, abricots, garam masala, yaourt au tamarin et huile de coco… Spin back!

L’Altitude – avenue Molière 2, 1190 Forest

Encore soif ? Ça spritze aussi chez Les Potes au Feu du côté de Namur, qui font matcher le cocktail avec un bao à la farce fine de volaille gingembrée, laquée de miel et sriracha ; autant qu’à la Piola bruxelloise, avec une pizza Tropeana à base de fior di latte, tomates San Marzano, saucisse italienne, oignons rouges de Tropea et stracciatella ; voire à la Cantinetta liégeoise, où l’acopiner à une croquette de cacio e pepe à la ricotta… De spritzantes adresses à retrouver (et enregistrer) dans cette liste de l’app Fooding !

  • partager
La 2e édition du guide Belgique est disponible en précommande !

Retrouvez les 350 nouvelles meilleures adresses du Royaume (restaurants, bars, caves, commerces, chambres...), un palmarès qui célèbre les coups de cœur de l’année et une partie magazine enrichie de 16 articles qui explorent les marges et les histoires culinaires cachées, voire taboues.

Couverture du guide Belgique 2024.
Je précommande
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Et après l’Hexagone, la Belgique est le nouveau terrain de jeu du guide Fooding !

Fooding® est une marque déposée.