Tantôt sur les planches, tantôt dans la rue avec son asso Parents & Féministes, la comédienne et militante intersectionnelle Claire Tran saute d’une scène à l’autre. Entre deux prises de parole haut et fort, elle s’improvise cuistot et partage ses meilleurs plans pour marmots !
Le resto pour toute la mif ?
La Manifattura, un resto italien près de chez moi (à Montparnasse, ndlr), qui fait de délicieuses pizzas. C’est grand, ils ont un menu avec des portions adaptées, le service est sympa, la déco est rigolote et surtout, on n’a pas besoin de réserver – il n’y a rien de pire avec des enfants en bas âge… on n’est jamais à l’heure !
Le plat cheval de Troie ?
Je prépare des tartes salées aux légumes, planqués sous une couche de fromage et de lardons… Mais avec le temps, mes enfants ont compris la ruse !
La totale impro ?
En général, je fais du riz sauté à la vietnamienne avec du riz de la veille, ce que je trouve dans le frigo, et du sucre roux – le petit twist qui change tout ! Sinon, le week-end, c’est atelier crêpes, et pendant que je cuisine, les enfants font des potions magiques…
Sur le feu en ce moment ?
Je suis dans Une histoire d’amour d’Alexis Michalik, au théâtre du Splendid à Paris. J’y joue un rôle mystère et pleins d’autres personnages, dont une serveuse de bistrot au Mont-Saint-Michel que j’adore ! En parallèle, je milite au sein de mon association Parents & Féministes. Fin 2023, on a lancé la campagne #MonEcoleSansSexisme. Se demander comment traiter du sexisme à l’école républicaine est essentiel pour atteindre l’égalité filles-garçons.
Ses restaurants préférés avec des enfants :
– Le Gymnase Montparnasse, Paris 14e : « Notre cantine de quartier, où on se rend tous les samedis sans exception. Les serveurs et le patron sont adorables, la carte est classique, et l’ardoise toujours incroyable, avec de bons produits et des portions généreuses. Il y a même un coin avec des livres, des jeux pour enfants… et un flipper – a big win ! »
– Hung Yen, Paris 14e : « Notre plan vietnamien depuis qu’on a emménagé dans le quartier : très bon, authentique, pas cher, le patron est super sympa… et ils font les meilleurs chả giò (des nems, ndlr) de Paris ! »
– Les Mouettes, Trouville : « Notre cantoche des virées normandes : on y mange des moules-frites maison, bien sûr, le menu enfant et sa glace vanille minute est un régal, sans compter la distribution de coloriages et de crayons de couleur par notre serveuse préférée… Un bonheur ! »