Leurs restos préférés

Les restos préf’ de Jeanne Damas

Vous avez au moins un point commun avec le gratin du chaud business : le goût des bonnes adresses. Chaque semaine, le Fooding passe sur le gril la crème de la crème des icônes modernes, pour qu’ils et elles nous confient leurs plans préférés partout dans le monde.

  • Date de publication
  • par
    Julie Zane
  • partager

Les restos préf’ de Jeanne Damas

© Gladys Tan

Avant de devenir la créatrice de l’iconique marque Rouje et de faire la une des mags, Jeanne Damas tourbillonnait entre les tables du bistrot parisien de ses parents. Autant dire qu’elle en connaît un rayon en spots à kifs, passant d’un cool ‘dwich new-yorkais à des restos tradis entre Paris et l’Italie !

La dernière claque culinaire ?  

Le délicieux petit déjeuner d’Atelier September à Copenhague. Leur assiette « Morning plate » est mon petit déjeuner idéal. C’est d’ailleurs celui que je me prépare chaque matin à Paris : œuf à la coque, pain au levain, beurre salé, comté avec une pointe de confiture de fruits rouges et un café ! Je me souviens particulièrement de leur beurre, qui avait une texture de chantilly.

La recette anti-blues du dimanche soir ?  

J’achète des cordons bleus et des haricots verts chez le traiteur qu’on mange avec mon fils devant une bonne série ou un film.

Le resto où choper la déco ?  

À l’Épi d’Or, ma cantine du midi. J’adore leurs assiettes chinées et cette ambiance de brasserie ancienne dans son jus.

Sur le feu en ce moment ?  

Je sors bientôt une collab Rouje x Yasmine Eslami ! Elle est réalisée avec des chutes de tissus et 100% des bénéfices seront reversés à La Maison des Femmes de Saint-Denis. Plusieurs artistes et actrices ont posé pour la campagne sous l’œil de Sonia Sieff. Ça s’annonce très beau ! Sinon, je travaille sur plein de super projets pour fêter les dix ans de ma marque Rouje au printemps prochain.

Ses restaurants préférés : 

Aux crus de Bourgogne, Paris 2e : « C’est aussi l’une de mes cantines qui est dans la rue du studio Rouje. Une institution française qui me rappelle mon enfance dans le resto de mes parents, avec les serveurs en uniforme et les nappes blanches. Je commande toujours le tartare accompagné de frites et d’une salade, et les profiteroles. » 

Trattoria Cammillo, Florence : « J’aime tellement cet endroit qu’il m’arrive parfois d’y aller deux fois quand j’y suis seulement pour 48 heures. On y retrouve des habitués florentins et on y mange les meilleurs pâtes et escalopes milanaises. J’adore leurs carottes flambées. » 

Chez Martin, Paris 11e : « Parfait pour grignoter de petites assiettes et boire des vins natures entre copains. Le patron Loïc est adorable et cultive tous ses légumes dans son jardin, à côté de Paris. » 

Dimes, New York : « Je vais régulièrement à New York car j’ai une boutique Rouje à Soho. J’aime beaucoup aller dans ce resto le midi pour commander un iced matcha avec un sandwich BLT, le meilleur de New York selon moi. Je m’installe toujours en terrasse pour regarder les looks incroyables des gens de ce quartier très branché. Et à chaque fois, je me dis qu’on manque d’originalité et d’audace en France dans notre façon de s’habiller. C’est hyper inspirant. »

  • partager
Le nouveau guide Belgique est sorti du four !

À feuilleter ? 250 adresses inédites en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie, soit une sacrée fournée de restaurants, bars, caves, commerces et chambres aux quatre coins du pays ; 15 adresses primées pour un palmarès au sommet de la belgitude ; et 9 conversations avec 40 mangeur·ses et buveur·ses belges, au sein d’une partie magazine de 55 pages.

Couverture du nouveau guide Belgique.
JE COMMANDE
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque » en France et en Belgique. Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses…

Fooding® est une marque déposée.