D’un défilé californien à la table d’un gastro parisien, il n’y a qu’un pas – que la mannequin Juliette Labelle parcourt volontiers en chariot à desserts. En passant, elle nous confie ses restos préférés dans le monde entier.
Un bon resto, en deux mots ?
Une ambiance ! L’atmosphère est importante, et la lumière et la musique jouent un rôle immense – personne ne veut manger sous une lumière fluorescente ou dans le vacarme. Ensuite, il faut que ce soit confortable : j’adore les restos où on a l’impression d’être dans la salle à manger des gens, avec ce côté cosy et familier. Et puis bien sûr, il y a le service. J’ai goûté des menus incroyables dans de très beaux restaurants, et pourtant, l’expérience y a été ternie à cause d’un mauvais service.
Le plat qui restera ?
Une simple salade verte. Ça peut sembler basique, mais une salade de roquette bien balancée peut faire toute la différence.
Votre dernière claque culinaire ?
Les pommes de terre de Cartet à Paris, qu’on dirait venues d’un autre monde. Elles sont badigeonnées de beurre clarifié puis cuites au four, pour un résultat parfaitement croustillant à l’extérieur, et moelleux et délicat à l’intérieur. Elles fondent en bouche… À la fin du repas, le chariot à desserts comprend de la meringue fouettée, un bol gigantesque d’îles flottantes, du flan au caramel, des choux à la crème, du riz au lait, et la plus incroyable tarte au citron que j’aie jamais goûtée. Honnêtement, je n’arrive pas à arrêter d’y penser.
Sur le feu en ce moment ?
Élever mon enfant.
Ses restos préférés :
– Cartet, à Paris
– Pandeli, à Istanbul
– Contramar, à Mexico
– Gem, à New York
– Noma, à Copenhague