Bec sucré revendiqué, Rosa Bursztein craque pour le granola au petit déj’, les pâtes au thon au déjeuner ou au dîner, et le McDo en aftershow. Entre un enregistrement de podcast, un passage sur scène et une session d’écriture, elle nous dévoile ses tables fétiches.
La dernière claque culinaire ?
Le granola de la pâtissière Saori Odoi, que j’ai découvert à La Petite épicerie, à Montreuil – avec des fruits secs, des graines torréfiées et légèrement caramélisées, et de généreux morceaux de chocolat. Ses cookies sont tout aussi extraordinaires ! J’avoue, le sucre, c’est mon truc…
Le plan casse-dalle d’aftershow ?
C’est horrible ce que je vais dire, mais après les spectacles, on se retrouve souvent au McDo des Grands Boulevards !
La recette pour épater au dîner ?
Je suis une piètre cuisinière, mais j’adore manger ! Alors, de temps en temps, je cuisine un bon plat de pâtes à base de thon, de crème légère et de noix de muscade. Une recette simple et efficace, qui met tout le monde d’accord.
L’adresse où vous avez votre rond de serviette ?
À L’Insolite (Paris 11e, ndlr). Jean-Jacques, le père de mon amoureux, nous y invite souvent ! L’ambiance est super agréable, avec des lumières douces et tamisées. En entrée, les petits veloutés sont à tomber. Pour le plat, rien de tel qu’une entrecôte accompagnée de purée. Et puisque je ne passe jamais à côté d’un dessert, je commande toujours la mousse au chocolat ! Elle est incroyable.
Sur le feu en ce moment ?
Les représentations de mon spectacle Dédoublée commencent le 20 janvier au Paradis Latin. Je serai également au Théâtre de l’Atelier en février et mars, dans La fin du courage de Cynthia Fleury. Sans oublier mon podcast Les mecs que je veux ken ! Enfin, je termine l’écriture d’un deuxième livre qui sera publié chez Grasset, dans lequel j’évoque ma relation fusionnelle avec ma mère.
Ses restaurants préférés :
– L’Osteria dell’Anima, Paris 11e : « Un minuscule resto italien, où les pâtes cacio e pepe et les lasagnes sont délicieuses. Par contre, on ne peut pas réserver, donc on se sent très chanceux qu’on arrive à avoir une table ! »
– Rosa Bonheur, Paris 19e : « Pour les pizzas gourmandes, la super gérante du lieu, Zouzou, et surtout pour les soirées Patchole de mon amie Barbara Butch ! L’un de mes premiers dates avec mon copain, Mickaël, était là-bas… on a dansé jusqu’au bout de la nuit ! »
– Zagros, Paris 20e : « Les grillades sont vraiment bonnes, les cuissons parfaites et les salades copieuses. C’est dans ce restaurant que j’ai su que j’étais enceinte… »




