Chefs en Chucks

Artichaut, moule, moelle et ricotta

Une recette de Michele Farnesi, chef de Dilia à Paris

placeholder

le fooding

Déroulé de la recette :

Nettoyer les artichauts de façon classique (les laisser entiers) et vider les cœurs avec une cuillère à café (enlever tout le foin des artichauts).

Cuire les moules avec l’ail, le piment d’Espelette, la menthe (en garder quelques tiges pour la suite) et le vin blanc dans une poêle très chaude. Les couvrir à feu vif jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent. Décortiquer les moules et récupérer le jus de cuisson.

Blanchir la moelle dans de l’eau bouillante et la vider. Découper la moelle en petits cubes et faire chauffer au four à 80 °C (environ 2 minutes dans un four non ventilé) jusqu’à ce qu’elle ait une consistance molle et garde une belle couleur rosée.

Assaisonner la ricotta d’un zeste de citron vert et d’huile d’olive et la mettre de côté.

Mettre au four à 160 °C le pain taillé en petits cubes et assaisonné avec de l’huile d’olive, du poivre et du sel. Laisser dorer et mixer grossièrement pour obtenir une chapelure épaisse.

Faire cuire les cœurs d’artichaut avec de l’ail, de l’huile d’olive, un peu de menthe et le jus de cuisson des moules. Couvrir le tout et faire cuire «
al dente » environ 4-5 minutes.

A la fin, dans la casserole, faire chauffer les moules environ 1 minute.

Assaisonner avec de la menthe ciselée et le jus du demi-citron.

Dressage

Prendre des assiettes légèrement creuses. Etaler au fond la ricotta (50 g par assiette) avec une petite spatule. Au centre, poser les cœurs d’artichaut et les farcir avec les moules. Par-dessus, poser 3-4 morceaux de cubes de moelle chauffée. Saupoudrer de quelques feuilles de menthe poivrée et de chapelure.

  • partager
Le nouveau guide Belgique est disponible en précommande !

À feuilleter ? 250 adresses inédites en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie, soit une sacrée fournée de restaurants, bars, caves, commerces et chambres aux quatre coins du pays ; 15 adresses primées pour un palmarès au sommet de la belgitude ; et 9 conversations avec 40 mangeur·ses et buveur·ses belges, au sein d’une partie magazine de 55 pages.

Couverture du nouveau guide Belgique.
JE PRÉCOMMANDE
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque » en France et en Belgique. Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses…

Fooding® est une marque déposée.