Veggielicious

Brocoli Malai Makhani

Une recette de Jugaad, à Paris.

placeholder

© Jugaad

Deux fois par mois, le Fooding et Alpro passent les belles plantes à la casserole pour un casse-dalle qui en a dans le végétal. Aujourd’hui, c’est brocoli ! Mais pas n’importe lequel… celui du chef Manoj Sharma, aux manettes de Jugaad, fricoté à la sauce malai makhani : une version indie très sexy de broco rôti et nappé d’une délicrème infusée à la cardamome, safran, gingembre et garam masala. Prêt·e ? Végétalisez !

Déroulé

Sauce malaise
Chauffer le lait et y faire tremper le safran pendant 5 min. Mettre de côté quelques pistils pour la sauce korma, et mélanger le reste avec tous les autres ingrédients à d’un fouet et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Sauce korma
Faire bouillir les oignons et les tomates dans 500 ml d’eau jusqu’à ce qu’ils soient tendres, puis les réduire en une fine purée (allongée avec un peu d’eau si nécessaire). Réserver.
Chauffer le ghee dans une poêle à fond épais. Ajouter la feuille de laurier, la cardamome, le macis et la pâte de gingembre et d’ail, puis faire sauter le tout.
Ajouter le curcuma et la poudre de piment rouge et les faire sauter 1 min environ, jusqu’à ce qu’elles prennent une couleur jaune vif.
Ajouter la purée tomate-oignon et laisser cuire à feu doux pendant 15-20 min, en remuant régulièrement.
Ajouter le cube de bouillon de légumes et laisser mijoter 2-3 min supplémentaires.
Ajouter le safran et laisser cuire encore 1 min.
Ajouter le sel et le sucre, incorporer la crème et saupoudrer d’un peu de garam masala moulu.

Finition
Blanchir les deux fleurons de brocoli dans de l’eau salée, puis les badigeonner de sauce malaise et terminer leur cuisson au gril.
Dresser les fleurons sur une bonne couche de sauce korma et les topper de pétales de rose, pignons de pin et ciboulette hachée.

Vous avez la vegédalle ? Par ici pour plus de régals avec Alpro !

 

  • partager

Une faim de nuit ?

Le guide Fooding 2023 met ses habits de lumière pour vous déballer un brillant concentré de toutes les nouveautés de l’année : 500 restaurants, bars, chambres, commerces et caves partout en France ; un palmarès très attendu ; et une partie magazine toujours plus éclairante ! Soit, une édition XXLuxe inégalée de 228 pages, illustrée par la crème de la crème des artistes émergent·e·s.

Couverture du guide 2021.
JE LE VEUX !

À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, un palmarès annuel toujours très attendu, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Bref, tout pour faire son intéressant !

Fooding® est une marque déposée.