Veggielicious

Brocoli Malai Makhani

Une recette de Jugaad, à Paris.

placeholder

le fooding

© Jugaad

Deux fois par mois, le Fooding et Alpro passent les belles plantes à la casserole pour un casse-dalle qui en a dans le végétal. Aujourd’hui, c’est brocoli ! Mais pas n’importe lequel… celui du chef Manoj Sharma, aux manettes de Jugaad, fricoté à la sauce malai makhani : une version indie très sexy de broco rôti et nappé d’une délicrème infusée à la cardamome, safran, gingembre et garam masala. Prêt·e ? Végétalisez !

Déroulé

Sauce malaise
Chauffer le lait et y faire tremper le safran pendant 5 min. Mettre de côté quelques pistils pour la sauce korma, et mélanger le reste avec tous les autres ingrédients à d’un fouet et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Sauce korma
Faire bouillir les oignons et les tomates dans 500 ml d’eau jusqu’à ce qu’ils soient tendres, puis les réduire en une fine purée (allongée avec un peu d’eau si nécessaire). Réserver.
Chauffer le ghee dans une poêle à fond épais. Ajouter la feuille de laurier, la cardamome, le macis et la pâte de gingembre et d’ail, puis faire sauter le tout.
Ajouter le curcuma et la poudre de piment rouge et les faire sauter 1 min environ, jusqu’à ce qu’elles prennent une couleur jaune vif.
Ajouter la purée tomate-oignon et laisser cuire à feu doux pendant 15-20 min, en remuant régulièrement.
Ajouter le cube de bouillon de légumes et laisser mijoter 2-3 min supplémentaires.
Ajouter le safran et laisser cuire encore 1 min.
Ajouter le sel et le sucre, incorporer la crème et saupoudrer d’un peu de garam masala moulu.

Finition
Blanchir les deux fleurons de brocoli dans de l’eau salée, puis les badigeonner de sauce malaise et terminer leur cuisson au gril.
Dresser les fleurons sur une bonne couche de sauce korma et les topper de pétales de rose, pignons de pin et ciboulette hachée.

Vous avez la vegédalle ? Par ici pour plus de régals avec Alpro !

 

  • partager
Le guide Belgique 2024 est sorti du four !

Retrouvez les 350 nouvelles meilleures adresses du royaume (restaurants, bars, caves, commerces, chambres), un palmarès flamboyant célébrant nos coups de cœur de l’année, et une partie magazine enrichie, intitulée « Belgium Underground », qui explore les marges et les histoires culinaires cachées, voire taboues…

Couverture du guide Belgique 2024.
Je le veux !
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Et après l’Hexagone, la Belgique est le nouveau terrain de jeu du guide Fooding !

Fooding® est une marque déposée.