Veggielicious

Île flottante

Une recette d’Amandine Chaignot, cheffe de Pouliche à Paris.

placeholder

© Caroline Mas

Deux fois par mois, le Fooding et Alpro passent les belles plantes à la casserole pour un casse-dalle qui en a dans le végétal ! Bien guidé·e par Amandine Chaignot, la fine lame du galopant néobistrot Pouliche, mettez tous les œufs dans le même panier avec une île flottante au lait d’amande Alpro, pimpée d’amandes caramélisées et d’une touche de poivre… Prêt·e ? Végétalisez !

Recette :

Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre muscovado et fouetter énergiquement. Faire chauffer le lait d’amande dans une casserole. Une fois à ébullition, le verser en deux fois sur les jaunes tout en mélangeant. Remettre à chauffer dans la casserole et mélanger avec une spatule plate jusqu’à obtention d’une texture nappante. Réserver.

Dans un bol, monter les blancs en neige au fouet en ajoutant progressivement 60 g de sucre blanc, puis faire chauffer 20 s au micro-ondes.

Faire le caramel à sec dans une poêle avec le reste de sucre. Une fois la jolie coloration blonde obtenue, ajouter les amandes entières, remuer et débarrasser sur un papier sulfurisé. Quand les amandes sont refroidies, les concasser avec un couteau.

Verser la crème anglaise dans un bol, déposer l’île flottante en la retournant, ajouter les amandes caramélisées et saupoudrer d’une pincée de poivre.

Parce que tout est bon dans la végétalimentation, Alpro fricote une farandole de recettes vertes pour des assiettes de compète. Lait de noisette, crème de coco, yaourt aux amandes… Des ingrédients alternakifs à se refiler entre tabliers affamés !

  • partager

Le guide Fooding 2022
est sorti du four !

Au menu ? Une sélection inédite de 200 restaurants, bars et chambres partout en France, une partie mag étendue, la crème de la crème du goût de l'époque dans un palmarès très attendu, et, pour la première fois, deux nouveaux guides pour faire le plein de commerces de caractère et caves de soif !

Couverture du guide 2021.
JE LE VEUX !

À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, un palmarès annuel toujours très attendu, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Bref, tout pour faire son intéressant !

Fooding® est une marque déposée.