Toquéra 589

Jarret de veau laqué et braisé, écrasé de pommes de terre

Une recette de Baptiste Zwygart, chef de la Brasserie Dubillot à Paris.

Chaque semaine, jouez au resto avec nos Toquéras : des recettes simples et de circonstance, tournées par nos chef·fe·s préféré·e·s. Aujourd’hui, envoyez bouler la morosité avec un plat réconfortant de Baptiste Zwygart, cuistot de la Brasserie Dubillot à Paris. Dans sa cocotte ? Un jarret de veau braisé et laqué, bien accompagné d’un écrasé de pommes de terre avec lardons grillés, chou kale haché et laitue de mer iodée… À mitonner pendant des heures pour réchauffer vos petits cœurs !

Recette :

Commencer par parer le jarret : enlever l’excédent de gras et les nerfs s’il y en a puis le ficeler (ou demander au boucher de le faire).
Recouvrir le jarret de gros sel et laisser reposer 1 h, puis le passer à l’eau afin d’enlever tout le sel. Sécher la viande.
Préparer la garniture aromatique du bouillon. Couper grossièrement les carottes, la branche de céleri, les oignons, le poireau et la tête d’ail et faire suer le tout pendant quelques minutes dans une cocotte huilée.
Ajouter le jarret et mouiller à hauteur avec de l’eau ou du bouillon. Faire cuire à petit feu et à couvert pendant 3 h (ou toute une nuit au four à 80 °C).
Déposer les pommes de terre dans une casserole et mouiller à hauteur. Écraser une gousse d’ail, l’ajouter avec le laurier et recouvrir avec le chou kale. Faire cuire à couvert jusqu’à ce que les pommes de terre soient fondantes.
Pendant ce temps, colorer très vivement la poitrine préalablement coupée en lardons et débarrasser sur du papier absorbant. Retirer le chou kale de la casserole et le hâcher finement. Faire de même avec les lardons.
Dans la casserole vidée, écraser les pommes de terre à convenance avec un fouet. Ajouter 300 g de beurre, la crème fraîche puis la laitue de mer préalablement hâchée, les lardons et le chou kale. Bien remuer, rectifier l’assaisonnement puis réserver au chaud.
Une fois que le jarret est cuit, filtrer le bouillon et le faire réduire dans une casserole à feu vif jusqu’à obtention d’une consistance sirupeuse.
Ajouter le thym, le beurre et la gousse d’ail restants dans le jus et porter à ébullition puis ajouter le jarret. L’arroser abondamment de jus puis le placer dans le four à 200 °C en mode gril. Alterner les phases d’arrosage et de gril jusqu’à ce qu’il soit bien laqué.
Pour le dressage, faire un lit d’écrasé de pommes de terre et placer le jarret au centre.
Arroser de jus, c’est prêt !

  • partager

Le guide Fooding 2022
est sorti du four !

Au menu ? Une sélection inédite de 200 restaurants, bars et chambres partout en France, une partie mag étendue, la crème de la crème du goût de l'époque dans un palmarès très attendu, et, pour la première fois, deux nouveaux guides pour faire le plein de commerces de caractère et caves de soif !

Couverture du guide 2021.
JE LE VEUX !

À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, un palmarès annuel toujours très attendu, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Bref, tout pour faire son intéressant !

Fooding® est une marque déposée.