Veggielicious

Pizza aux champignons et persillade

Une recette de Jacques Bizot, chef de Bobby à Paris

placeholder

Pizza aux champignons et persillade

© Caroline Mas

Deux fois par mois, le Fooding et Alpro passent les belles plantes à la casserole pour un casse-dalle qui en a dans le végétal ! Avec Jacques Bizot, le pizzaïolo de Bobby, prenez le pli de la pâte à pizz’ et enfournez une belle ronde napolitaine garnie de mozza fior di latte et d’une blinde de shitakés, pleurotes et champis de Paris rôtis, le tout arrosé d’une persillade à tomber… Prêt·e ? Végétalisez !

Déroulé
Pâte à pizza
Verser la farine dans un grand bol. Dissoudre la levure dans 80 % de l’eau, puis mélanger cette eau et la farine.
Pétrir énergiquement pour former une boule, et ajouter un peu d’eau jusqu’à obtention d’une texture satisfaisante (qui ne doit pas être trop collante).
Laisser reposer 10 min, ajouter le sel et pétrir à nouveau pour bien l’incorporer.
Placer la pâte dans une boîte hermétique (ou la recouvrir d’un tissu humide) et laisser reposer 1 h à température ambiante.
Diviser la pâte en 2 boules de taille égale et les laisser reposer 24 h au frigo dans la boîte hermétique.
Les sortir 1 h avant utilisation.

Garniture
Peler l’ail, couper le persil et mixer le tout jusqu’à obtention d’une persillade parfaitement liquide.
Couper la mozzarella en fines lamelles et les champignons en petits morceaux.
Faire sauter les champignons tous ensemble dans une poêle (d’abord sans matière grasse, puis en ajoutant un peu d’huile d’olive au bout de 3-4 min), jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits.

Finition
Préchauffer le four au maximum de sa capacité, en y posant une pierre à pizza si possible.
Abaisser les pâtons sur un plan de travail légèrement fariné, en pressant du centre vers les bords avec les deux premières phalanges.
Sur chaque disque de pâte, disposer les champignons, verser la persillade un peu partout, puis ajouter la mozzarella et le parmesan.
Enfourner les pizzas jusqu’à ce que la pâte ait un peu doré et que la mozzarella soit bien fondue.

Vous avez la vegédalle ? Par ici pour plus de régals avec Alpro !

  • partager

Une faim de nuit ?

Le guide Fooding 2023 met ses habits de lumière pour vous déballer un brillant concentré de toutes les nouveautés de l’année : 500 restaurants, bars, chambres, commerces et caves partout en France ; un palmarès très attendu ; et une partie magazine toujours plus éclairante ! Soit, une édition XXLuxe inégalée de 228 pages, illustrée par la crème de la crème des artistes émergent·e·s.

Couverture du guide 2021.
JE LE VEUX !

À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, un palmarès annuel toujours très attendu, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Bref, tout pour faire son intéressant !

Fooding® est une marque déposée.