Battre 7 jaunes d’œufs, 130 g de sucre et les graines d’une demi-gousse de vanille. Réserver.
Délayer la Maïzena avec un peu de lait.
Porter le lait à ébullition. Ajouter la crème fleurette. Verser 1/3 de ce liquide chaud sur les jaunes blanchis. Fouetter. Transvaser le tout dans la casserole de lait et faire chauffer à feu moyen, sans cesser de battre, jusqu’à obtention d’une crème.
Hors du feu, ajouter 30 g de beurre frais et mélanger pour lisser la crème. Bien emballer la crème dans un film plastique, sans laisser d’air à l’intérieur, et réserver au réfrigérateur.
Dans un cul-de-poule, monter en chantilly 0,2 dL de crème de crème fleurette et 10 g de sucre.
Incorporer progressivement la crème chantilly à la crème pâtissière.
Etaler la pâte feuilletée. Découper deux disques de 20 cm. A l’intérieur du premier disque, découper un disque de cm. Retirer le disque situé à l’intérieur : vous obtenez un anneau et un disque de 20 cm. Ne pas les déplacer. Réserver 30 minutes au réfrigérateur.
A l’aide d’un pinceau, humidifier le bord du disque. Tourner l’anneau d’un quart de tour et le souder délicatement sur le disque.
A l’aide d’un pinceau, passer de l’œuf battu sur l’anneau en suivant la courbe du cercle : il faut éviter les coulures sur les bords. Réserver 15 minutes au frais, répéter l’opération et remettre 15 minutes au frais.
Enfourner la pâte 15 minutes à 180 °C.
La pâte a levé à la cuisson. Laisser refroidir.
Ecraser le centre de la pâte afin de former un puits. Y déposer la crème de manière à former un très léger dôme. Vous pourrez utiliser le reste de crème pour accompagner des fruits.
Saupoudrer généreusement de sucre. Faire dorer à l’aide d’un fer à caraméliser ou en plaçant le puits d’amour sous le grill du four. Laisser reposer. Répéter l’opération une seconde fois.
Servir.
Tant que les restos n’ouvriront pas, le Fooding ne vous lâchera pas ! Deux fois par semaine, retrouvez nos Toquéras : des recettes simples et de circonstance en images qui bougent. De franches régalades présentées et tournées par nos chef.fe.s préféré.e.s, à base d’ingrédients faciles à trouver. Aujourd’hui, déclarez votre flamme avec une recette irrésistible : le puits d’amour de Sébastien Gaudard. Un concubinage entre la crème pâtissière et la pâte feuilletée qui laissera l’élu.e de votre table la bouche en cœur !