Extraire les grains d’1 gousse de vanille, les mettre dans le lait avec la gousse, ajouter 50 g de sucre et porter à ébullition.
Pendant ce temps, blanchir les jaunes avec 50 g de sucre. Ajouter la Maïzena. Mélanger. Verser le lait bouillant. Mélanger à nouveau. La crème pâtissière s’épaissit quasi immédiatement. Remettre sur le feu pendant 2 à 3 minutes. Ajouter le beurre en morceaux. Mélanger. Etaler la crème sur une plaque, la couvrir de film plastique et la laisser refroidir pendant 3 heures.
Dans un cul-de-poule, mélanger la crème fraîche, la crème fleurette, le sucre glace et les grains de l’autre gousse de vanille. Battre énergiquement jusqu’à obtenir une chantilly.
Etaler la pâte sablée sur votre moule à tarte, percer des trous dans le fond, réserver au frais pendant 2 à 3 heures puis enfourner 25 minutes à 145 °C.
Etaler la crème pâtissière au fond de la tarte. Ajouter une couche de chantilly puis, à l’aide d’une poche à douille, former une spirale de chantilly en partant du centre vers l’extérieur.
Servir.
Toquéra 467
Tarte à la crème
Une recette du chef pâtissier Benoît Castel
- partager