Toquéra 497

Purée de pomme de terre, moules et navets

Une recette de Robert Mendoza, chef du Saint Sébastien à Paris

le fooding

Etaler le gros sel sur un plat allant au four. Y caler les pommes de terre. Enfourner environ 45 minutes à 170°C.
Remplir un grand saladier de glace. Y déposer un plus petit saladier.
Mettre une casserole sur feu fort, y verser les moules, ajouter un verre d’eau, couvrir jusqu’à ce que les moules s’ouvrent. Verser le tout dans le petit saladier. Le froid va raidir les moules et permettre de les extraire en entier facilement.
Egoutter les moules et réserver le jus.
Récupérer la chair de chaque moule. Réserver.
Mettre les herbes et l’huile dans un blender, mixer pendant 3 à 5 minutes. Filtrer dans un filtre à café et essorer à la main afin d’extraire toute l’huile verte. Réserver.
Sortir les pommes de terre du four, les éplucher, les mettre dans une casserole sur le feu et les écraser à l’aide d’un fouet ou d’une fourchette. Ajouter le beurre, la crème crue et 80 g de crème fleurette. Continuer d’écraser les pommes de terre et de battre la purée jusqu’à obtenir une consistance homogène.
Pour une texture plus onctueuse, vous pouvez mettre la purée dans un siphon avec deux recharges.
Couper le navet en tranches très très fines, idéalement en se servant d’une mandoline. Assaisonner avec un filet d’huile d’olive et une pincée de fleur de sel.
Dans une casserole, faire chauffer un peu de jus de moules et 100 mL de crème fleurette. Goûter et ajouter du jus de moule selon son goût. Ajouter les moules pour les réchauffer quelques secondes.
Dresser un joli dôme de purée au centre de l’assiette, y creuser un trou avec le dos de la cuillère, le remplir de moules avec un peu de sauce crémée, ajouter quelques gouttes d’huile d’herbes et refermer le dôme avec 4 ou 5 rondelles de navet.
Servir.

  • partager
Le guide Belgique 2024 est sorti du four !

Retrouvez les 350 nouvelles meilleures adresses du royaume (restaurants, bars, caves, commerces, chambres), un palmarès flamboyant célébrant nos coups de cœur de l’année, et une partie magazine enrichie, intitulée « Belgium Underground », qui explore les marges et les histoires culinaires cachées, voire taboues…

Couverture du guide Belgique 2024.
Je le veux !
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Et après l’Hexagone, la Belgique est le nouveau terrain de jeu du guide Fooding !

Fooding® est une marque déposée.