Au Fooding, on déconfine finement ! D’astreinte à domicile le plus clair de notre temps, nous, membres du Bureau et contributeur.rice.s, avons décidé de vous souffler nos meilleurs plans anti-loose pour tous les moods et tous les goûts : en ville ou à la campagne, seul.e ou en bonne compagnie, avec ou sans enfants, bidochards ou végi… Alors, attachez vos serviettes !
Aujourd’hui, en cuisine : Naïké Kabore, notre super stagiaire business et partenariats.
Sa recette : une sauce arachide végi
Pourquoi cette recette ? C’est un de mes plats préférés depuis que je suis toute petite, qui me rappelle la Côte d’Ivoire. Cette recette est inspirée de celle de ma grand-mère, sauf que je la prépare en version végétarienne !
La recette :
Détailler le chou-fleur en larges fleurettes, éplucher et couper les patates douces en dés, ainsi que les carottes en rondelles. Faire rôtir le chou-fleur (ou faire revenir le poulet) avec un peu d’huile, du sel et du poivre jusqu’à ce qu’il dore, sans être complètement cuit.
Pendant ce temps, hacher grossièrement les tomates, l’ail et les oignons pour les mixer (ou les hacher finement si on n’a pas de mixer), puis verser le mélange dans une casserole à feu moyen avec un peu d’huile.
Délayer la pâte d’arachide dans 50cl d’eau tiède pour la verser à la préparation en cuisson.
Ajouter dans la casserole 50cl d’eau additionnels, la purée ou le concentré de tomates, quelques grosses pincées de sel et de poivre, le bouillon de préparation, et laisser le tout cuire à feux doux, en mélangeant de temps en temps.
Après au moins 30mn de cuisson, ajouter les légumes ou le poulet, et laisser la sauce mijoter jusqu’à ce que la garniture soit cuite et que l’huile soit remontée à la surface (retirer l’excès d’huile si besoin avant la dégustation).
Ne pas hésiter à rajouter de l’eau au fur et à mesure de la cuisson ou laisser la sauce réduire sans couvercle en fonction de la consistance souhaitée.
À servir avec du riz !