Staff Meal

Ma sauce arachide végi

Une recette de Naïké Kaboré, stagiaire business et partenariats

placeholder

le fooding

Au Fooding, on déconfine finement ! D’astreinte à domicile le plus clair de notre temps, nous, membres du Bureau et contributeur.rice.s, avons décidé de vous souffler nos meilleurs plans anti-loose pour tous les moods et tous les goûts : en ville ou à la campagne, seul.e ou en bonne compagnie, avec ou sans enfants, bidochards ou végi… Alors, attachez vos serviettes !

Aujourd’hui, en cuisine : Naïké Kabore, notre super stagiaire business et partenariats.

Sa recette : une sauce arachide végi

Pourquoi cette recette ? C’est un de mes plats préférés depuis que je suis toute petite, qui me rappelle la Côte d’Ivoire. Cette recette est inspirée de celle de ma grand-mère, sauf que je la prépare en version végétarienne !

La recette :

Détailler le chou-fleur en larges fleurettes, éplucher et couper les patates douces en dés, ainsi que les carottes en rondelles. Faire rôtir le chou-fleur (ou faire revenir le poulet) avec un peu d’huile, du sel et du poivre jusqu’à ce qu’il dore, sans être complètement cuit.

Pendant ce temps, hacher grossièrement les tomates, l’ail et les oignons pour les mixer (ou les hacher finement si on n’a pas de mixer), puis verser le mélange dans une casserole à feu moyen avec un peu d’huile.

Délayer la pâte d’arachide dans 50cl d’eau tiède pour la verser à la préparation en cuisson.

Ajouter dans la casserole 50cl d’eau additionnels, la purée ou le concentré de tomates, quelques grosses pincées de sel et de poivre, le bouillon de préparation, et laisser le tout cuire à feux doux, en mélangeant de temps en temps.

Après au moins 30mn de cuisson, ajouter les légumes ou le poulet, et laisser la sauce mijoter jusqu’à ce que la garniture soit cuite et que l’huile soit remontée à la surface (retirer l’excès d’huile si besoin avant la dégustation).

Ne pas hésiter à rajouter de l’eau au fur et à mesure de la cuisson ou laisser la sauce réduire sans couvercle en fonction de la consistance souhaitée.

À servir avec du riz !

  • partager
Le guide Belgique 2024 est sorti du four !

Retrouvez les 350 nouvelles meilleures adresses du royaume (restaurants, bars, caves, commerces, chambres), un palmarès flamboyant célébrant nos coups de cœur de l’année, et une partie magazine enrichie, intitulée « Belgium Underground », qui explore les marges et les histoires culinaires cachées, voire taboues…

Couverture du guide Belgique 2024.
Je le veux !
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Et après l’Hexagone, la Belgique est le nouveau terrain de jeu du guide Fooding !

Fooding® est une marque déposée.