Toquéra 574

Tartare de thon, betterave, grenade et sumac

Une recette de Mohamed Cheikh, chef de Manzili à Paris 5e

Tartare de thon, betterave, grenade et sumac

© Héloïse Goy

Chaque semaine, jouez au resto avec nos Toquéras : des recettes simples et de circonstance, tournées par nos chef·fe·s préféré·e·s. Aujourd’hui, enfilez votre plus beau tablier et passez en cuisine avec un chef au top : Mohamed Cheikh, gagnant du concours le plus toqué de France, actuellement aux fourneaux de la table éphémère Manzili (Paris 5e). Au programme ? Un tartare de thon à la betterave et au sumac, façon cinquante nuances de rose !

Avec un couteau bien aiguisé, découper le thon et les betteraves en tranches épaisses puis en petits cubes. Mélanger dans un cul-de-poule. 
Pour la vinaigrette, mélanger le sucre, la sauce nuoc-mâm et la sauce soja.
Zester le citron vert puis ajouter le jus. Mélanger.
À l’aide d’un microplane, râper la demie gousse d’ail épluchée et dégermée. Mélanger à la vinaigrette puis réserver.
Couper la grenade en deux, presser une moitié au-dessus d’un bol et tapoter avec le dos d’une cuillère pour en extraire les graines.
Replier le bouquet de coriandre sur lui-même et ciseler le tout finement (même les branches). Mélanger avec le thon et la betterave.
Assaisonner le tout avec 4 cuillères à soupe de vinaigrette.
À l’aide d’un emporte-pièce de taille moyenne, disposer le tartare au milieu de l’assiette.
Ajouter quelques pickles d’oignons rouge, quelques lamelles de betterave chioggia et quelques pousses de shiso rouge.
Saupoudrer de sumac en poudre

  • partager
Le guide Fooding 2024
est sorti !

Restaurants, bars, caves, commerces, chambres : les 400 adresses qui vont faire 2024 partout en France sont à retrouver dans cette édition inédite. Avec ça ? Un palmarès de 16 spots pas-vus-partout, et 9 articles mag qui décortiquent l’imagerie de la food contemporaine.

Disponible en kiosque, dans toutes les (bonnes) librairies et sur notre e-shop.

Couverture du guide 2021.
JE LE VEUX !
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Et après l’Hexagone, la Belgique est le nouveau terrain de jeu du guide Fooding !

Fooding® est une marque déposée.