Toquéra 110

L'œuf au plat assassin

Une recette de Nicolas Fontaine, chef de Gaya à Paris

le fooding

Faire suer les betteraves avec un peu de beurre. Ajouter le sucre roux. Déglacer au vinaigre de Xérès et mouiller avec l’eau, le Campari et le rhum. Laisser compoter à feu doux pendant 15 minutes environ. Assaisonner puis ajouter le vinaigre balsamique. Laisser cuire encore 5 minutes. Pendant ce temps, faire chauffer un peu de beurre dans une poêle. Ajouter deux cuillères à soupe d’eau. Casser les œufs individuellement dans des tasses et les verser délicatement dans la poêle. Chauffer à feu doux en prenant garde de ne pas cuire le jaune. Saler uniquement le blanc en veillant à ne pas toucher le jaune et déglacer avec un trait de vinaigre de Xérès.
Dresser en déposant quelques cuillères de betteraves au fond des assiettes. Déposer deux œufs par personnes dessus puis agrémenter avec le reste des betteraves et le jus de cuisson. Servir.

 

  • partager
Le nouveau guide France est enfin disponible !

Retrouvez dans cette édition brûlante les 350 nouvelles adresses qui vont faire l’année 2025 partout en France, mais aussi notre palmarès toujours très attendu, une partie mag sous bannière « oui oui baguette » pour décortiquer ce qui fait la France d’aujourd’hui, et même un supplément cool kids friendly.

Couverture du nouveau guide France.
Je le veux !
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque » en France et en Belgique. Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses…

Fooding® est une marque déposée.