Toquéra 201

Empanadas à la viande de bœuf

Une recette de Gaston Stivelmaher, chef du Clasico Argentino à Paris

le fooding

Pour la farce:

Préparer la farce. Emincer les oignons et les poivrons. Dans une casserole, faire revenir les légumes à feu doux pendant 10 minutes dans un filet d’huile de tournesol. Saler et poivrer. Retirer du feu et réserver dans un récipient. Ajouter un peu plus d’huile dans la même casserole et faire colorer la viande à feu vif. Ajouter les oignons et les poivrons, puis continuer la cuisson 15 minutes environ. Ajouter les épices et bien mélanger.
Laisser refroidir la farce au moins 24 heures au réfrigérateur. Au dernier moment, ajouter le vert des oignons nouveaux ciselé.

Pour la pâte:

Préparer la pâte. Couper le beurre en petit dés. Mélanger dans une jatte avec la farine tamisée et le sel. Travailler la pâte à la main jusqu’à obtenir un mélange sableux. Ajouter l’eau et malaxer la pâte pour homogénéiser. Former une boule, couvrir avec du papier film et réserver au réfrigérateur au moins 2 heures.
Une fois la pâte reposée, étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie fariné. Former des ronds de pâte à l’aide d’un emporte pièce de 14 cm de diamètre.
Etaler les rondelles de pâte sur un plan travail. Garnisser chaque rondelle avec une portion de farce (l’équivalent d’une cuillère à glace) et plier en demi-lune. Préparer le feston choisi.

Cuisson :

Déposer les empanadas dans une plaque tapissée de papier sulfurisé. Les badigeonner de jaune d’œuf et cuire au four à 190°C pendant environ 15 minutes. Déguster chaud.

  • partager
Le guide Fooding 2024
est sorti !

Restaurants, bars, caves, commerces, chambres : les 400 adresses qui vont faire 2024 partout en France sont à retrouver dans cette édition inédite. Avec ça ? Un palmarès de 16 spots pas-vus-partout, et 9 articles mag qui décortiquent l’imagerie de la food contemporaine.

Disponible en kiosque, dans toutes les (bonnes) librairies et sur notre e-shop.

Couverture du guide 2021.
JE LE VEUX !
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Et après l’Hexagone, la Belgique est le nouveau terrain de jeu du guide Fooding !

Fooding® est une marque déposée.