La plus aquathérapie
Déchaussez vos tongs et laissez vos soucis à l’entrée de la plage, la thérapie marine peut commencer ! Planqué entre Monaco et le cap Martin, le radieux Cabanon soigne vos maux bleus à coups d’assiettes solaires, ficelées par une chouette équipe franco-transalpine. Adieu l’anxiété, bonjour les coquillages et crustacés !
Le Cabanon – Plage du buse, 06190 Roquebrune-Cap-Martin
La plus à découvert
C’est sûr, Le Zaza Club va vous faire zézayer ! Passé la surprise face à la plage naturiste de Torreilles, ce club sablonneux coche toutes les cases de la beach cool avec ses grandes tables en bois, ses canapés blancs, ses poissons frais et ses vins frappés. Et si vous n’avez rien contre le nudisme, sachez que la playa en contrebas n’est jamais bondée.
Le Zaza Club – Plage sud, 66440 Torreilles-Plages
La plus sous-marine
Terrasse égéenne, grands parasols blancs, vue folle sur les calanques… Ancien club de plongée devenu club du kif, le resto du génial hôtel Tuba, campé sur un rocher face aux Goudes, a de quoi vous mettre l’eau à la bouche ! Ici, la lumière est plus belle qu’ailleurs, et le coucher de soleil à couper le souffle. Au total, 70 places assises, plus quelques parasols pour lézarder au soleil. Bref, à réserver absolument.
Tuba – 2 bd Alexandre-Delabre, 13008 Marseille
La plus chic en marinière
Dans la catégorie planques divines, visez La Cabane d’Hortense, sa terrasse sablée sous treille et sa vue imprenable sur la conche du Mimbeau ! Le cadre parfait pour déguster les huîtres bien affinées de la famille Lescarret, triploïdes de juin à septembre, naturelles le reste de l’année.
La Cabane d’Hortense – Rue des Tamaris, Lège-Cap-Ferret (33970)
La plus Paris plage
Mi casa es tu Maison Maison… non pas au bord de la Costa Brava, mais sur les berges de la rive droite ! La guinguette parfaite pour boulotter les assiettes câlines de la cheffe Adriana Seghetta, passée par Aux Deux Amis. 150 places ensoleillées tout l’après-midi, pour rendre les touristes en Bateau-Mouche fous de jalousie.
Maison Maison – 63 voie Georges-Pompidou, 75001 Paris
La plus vivifiante
Depuis le petit port du Logéo, dans le golfe du Morbihan, un délicieux sentier mène aux Viviers. Où le panorama, depuis la terrasse, frise l’indécence quand le soleil se couche ! Les conditions idéales pour s’armer d’un muscadet bien frais et goûter les fameuses huîtres du golfe, mais aussi les palourdes roses à peine sorties de l’eau, sur fond de zique caribéenne.
Les Viviers du Logéo – 33 rue de chicotienne, 56370 Sarzeau
La plus microclimat
Ce n’est pas parce qu’on est déjà mouillé·e qu’on veut forcément se taper l’ondée. Heureusement, tout au bout de la plage de L’île-Rousse, la terrasse de Stella Mare est bioclimatique – comprenez, dotée d’un toit mobile, qui se ferme en cas de rincée. Bien au sec, vous aurez alors la chance de goûter les assiettes de Paoli Pasquale, le cuistot… à moins qu’il n’ait mis les voiles.
Stella Mare – Campore Plage, 20220 L’Île-Rousse
La plus yolo sur la poiscaille
Ami·e·s viandard·e·s, passez votre chemin, vous êtes ici en territoire salin ! Chez Christopher Coutanceau plus exactement, qui balance du poisson à outrance depuis sa Yole, face à la plage de la Concurrence. Les trouvailles des meilleurs pêcheurs de la criée finissent sur la terrasse de 80 places, ensoleillée toute la journée, pour deux services à midi et un le soir.
La Yole de Chris – Plage de la Concurrence, 17000 La Rochelle
La plus ostriodée
Besoin d’un shot d’iode héraultais ? Direction Le Saint Barth’ ! Derrière ce blaze un peu ringard, la famille Tarbouriech, versée dans l’ostréiculture depuis les années 1960, planque un gros cabanon, juste en face des parcs à huîtres. Mais le plus impressionnant reste le ponton, qui se jette dans l’étang de Thau – et sur lequel on gobe des crustacés à volonté.
Le Saint Barth’ – Montpénèdre, 34340 Marseillan
La plus basquement chouette
Ahlala, Alaïa ! Sa vue imparable et son toit orientable ! Sa carte locavore et ses influences basques plein port ! Ses vins sans intrants et sa jeune cheffe plein d’entrain ! Tout un poème sur la baie de Saint-Jean-de-Luz, pour une cinquantaine de places et une réouverture prévue le 22 mai.
Alaïa – 2 allée Andre Hiriart, 64500 Ciboure
Photo © Tuba Club