Tou·te·s en terrasse !

Nos meilleures terrasses comme au village

L’accent est chanté, le cochonnet lancé, le petit jaune versé… Pour un peu, on se croirait à la table d’une place de village provençal ! Le Fooding vous livre dix adresses de terrasses partout en France, où regarder la vie passer, sans se presser.

  • Date de publication
  • par
    Gaëlle Vieillefon
  • partager

La plus peuchère
Avec son allée dallée, ses murs en crépi et sa terrasse boisée, Le Bar des Oiseaux occupe la meilleure planque de Nissa la Bella. À la croisée de deux ruelles, 25 places bataillent pour une place au soleil à l’heure du déjeuner. La grande gagnante reste l’ardoise : six entrées, six plats et six desserts qui mettent tout le monde d’accord pour 20 balles.
Le Bar des Oiseaux – 5 rue Saint-Vincent, 06300 Nice

La plus dandyscrète
C’est en bas des pentes de la Croix-Rousse, face à la vibrante place Sathonay, que vous avez rendez-vous avec Bel Ami. Soit un troquet lyonnais propret qui tapasse la cuisine bistrotteuse du chef Javier Calleja Bonilla – ambiance ceviche d’esturgeon, foie gras mi-cuit, buratta-pesto. À boulotter sur la terrasse ombragée de 22 places, en compagnie des quilles de Sébastien Huillard. Réservation par téléphone.
Bel Ami – 34 rue du Sergent-Blandan, 69001 Lyon

La plus crème de la crème
On s’attable chez Caluche pour une session de commérages de village, mais on s’envoie surtout une cuisine franche du collier signée Jonathan Gru (ex-Bel Ordinaire), bonne à marier aux nectars nature proposés au verre ou en « caluche » – « bouteille » en argot angevin.
Caluche – 12 rue Mirbel, 75005 Paris

La plus place de l’étoile
À une pincée de sable de la plage de Saint-Lunaire, Comète illumine la foodosphère armoricaine ! En cause ? Un jeune couple rennais, qui a mis le grappin sur une élégante maison de ville pour y camper quelques chambres d’hôte à l’étage et un génial bistrot au rez-de-chaussée. Où bécoter, sur la terrasse iodée d’une vingtaine de places en partie abritées, les étourdissantes assiettes terre-mer signées Victor Nicolas (formé chez Christophe Pelé à Paris), servies par Angélina Huriaux. Notre Fooding d’amour Guide 2021, à réserver en ligne.
Comète – 35 rue de la Grève, 35800 Saint-Lunaire

La meilleure pêche
À la recherche d’un plan retour de pêche ? Cap sur l’île de Groix, où le patron des Fumaisons Patrick Saigot a ancré son Bistrot Bao (Meilleure table Guide 2021) en lieu et place de la crêperie Kreiz Er Mor. Là, touristes et loups de mer viennent engloutir en terrasse les iodélices de Julia Carrio et Maxime Quiltu, passés par Le Poulpe à Lorient.
Bistrot Bao – Route de Crehal, 56590 Groix

La plus cour d’école
Aux Vans, après avoir joué à la petite épicerie et au take-away, les sales gosses de La Récré (Loïs Lacoste aux vins nat’, Margaux Laborde et Julia Dubois au piano) remettent des billes dans leur bistroquet, avec une nouveauté : un brunch dominical servi sur une jolie terrasse de 20 couverts, dont une partie sous pergola. De quoi farnienter à la cévenole, à deux pas de la place du marché.
La Récré – 11 route de Paiolive, 07140 Les Vans

La plus interrégéniale
Une fois arrivé·e à Chassignolles, bled de 60 âmes perdu dans le Haut-Livradois, impossible de manquer l’imposante auberge de Peter Taylor, plantée en face de l’église romane. Après y avoir accueilli en résidence le Néo-Zélandais Mike Hazlewood, le Norvégien Thomas Haugstvedt, l’Américain Matthew Robertson, l’Australien Sebastian Myers et ses compatriotes Felix Reade et Jamie Smart (ex-St. John à Londres), le Briton a confié les fourneaux au Néerlandais Milan Gataric pour la saison 2021. Une fois votre chambre réservée, lancez vos boules de pétanque en toute tranquilité pendant que le chef-boulanger enfourne ses boules de pain.
Auberge de Chassignolles – Le Bourg, 43440 Chassignolles

La plus Paris est un village
Ancien second de Passerini (époque Rino), Michele Farnesi a trouvé à Ménilmontant le cadre idéal pour mettre en scène sa cuisine d’instinct : une bistrattoria hors du temps, plus villageoise que nature avec sa devanture pittoresque, sa terrasse sur pavés et sa vue sur une placette tranquille, face à l’église. Le spot parfait pour choper un coup de soleil sur le nez tout en s’enfilant un bouillant menu toscan.
Dilia – 1 rue d’Eupatoria, 75020 Paris

La plus sacré duo
Après avoir sévi à San Francisco, Marseille et Saint-Rémy-de-Provence, Claire et Julien Drouot ont fini par poser leurs casseroles à Mausanne-les-Alpilles. Là, dans un écrin verdoyant renfermant une cour intérieure (murs moutarde, petit bassin, tables en bois), le tandem continue de gâter les locaux et veinards de passage avec des assiettes graphiques à base de produits d’ici. 14 précieux couverts, à réserver par téléphone ou mail.
Maison Drouot – 18 impasse Michel-Durand, 13520 Maussane-les-Alpilles

La plus copains comme Chardon
Au Chardon, Julia Mitton, Laura Vidal et Harry Cummins (bossde La Mercerie à Marseille) accueillent pour quelques mois de jeunes chef·fe·s en pleine éclosion. Après Lina Caschetto, Tamir Nahmias, Mads Christensen et Valentin Raffali, entre autres, c’est au tour de Justine Pruvot de prendre les manettes du bistrot arlésien – avant de laisser la place, début juillet, à Quentin Perron (ex-Singe à Paris) et Diadié Diombana (Freddy’s Kitchen). Attention : avec 15 couverts seulement, la réservation est indispensable pour espérer grailler dans ce petit patio à la romaine, sous les yeux de la gorgone-fontaine.
Chardon – 37 rue des Arènes, 13200 Arles

Photo © Christine Doublet, Chardon 

  • partager
Le guide Fooding 2024
est sorti !

Restaurants, bars, caves, commerces, chambres : les 400 adresses qui vont faire 2024 partout en France sont à retrouver dans cette édition inédite. Avec ça ? Un palmarès de 16 spots pas-vus-partout, et 9 articles mag qui décortiquent l’imagerie de la food contemporaine.

Disponible en kiosque, dans toutes les (bonnes) librairies et sur notre e-shop.

Couverture du guide 2021.
JE LE VEUX !
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Et après l’Hexagone, la Belgique est le nouveau terrain de jeu du guide Fooding !

Fooding® est une marque déposée.