La plus tout-en-un
Pour rincer ses différents spots (Le 6 Paul Bert, le Bistrot Paul Bert et L’Écailler du Bistrot), Bertrand Auboyneau a installé un minuscule cave à manger qui décoince les cravates et relâche les brushings à coup d’assiettes bistrotières. Pour la soif ? Des vins aussi vivants que le quartier de Charonne… Puisqu’on vous dit que le king de la rue Paul-Bert a pensé à tout !
La Cave Paul Bert – 16 rue Paul-Bert, 75011 Paris
La plus c’est (pas) le Pérou
Campé en face de Fulgurances, le barav’ Fulgurances, en face a l’habitude de proposer une courte ardoise d’assiettes sans frontières. Pour la réouverture, le voilà imité par la maison mère ! Les deux adresses (respectivement 20 et 10 places en terrasse) se transforment en bars à vin péruviens où s’envoyer ceviches, tiraditos et causas, un verre de tinto à la main. Cerise sur l’anticucho : la terrasse de Fulgurances, en face est baignée de soleil en fin d’après-midi. Attention, c’est sans réservation.
Fulgurances, l’adresse / Fulgurances, en face – 10 et 5 rue Alexandre-Dumas, 75011 Paris
La plus conte allemand
La façade de la maison de Hänsel & Gretel a beau être minuscule, leur Biergarten pourrait éponger le Tout-Lyon, ou presque. Là, sur des tables de brasseur et sous un auvent rétractable, on patiente pas si sagement en attendant sa table à La Bijouterie ou chez Sapnà, une chope de binouze allemande à la main. Et pour la grignote ? Une Currywurst et des gros bretzels comme à l’Oktoberfest, la culotte à bretelles en moins.
Hänsel & Gretel – 17 rue Hippolyte-Flandrin, 69001 Lyon
La plus à nourrir debout
Salle d’attente pour les passagers en transit vers Clamato, Septime, Mokonuts et Louie Louie, ou destination finale pour les apéritistes aguerris, la mini-cave de Bertrand Grébaut et Théophile Pourriat conjugue tapas ultra-sourcées et jajas plus-nature-tu-meurs, à dévorer debout à même le mobilier urbain. Bon à savoir : Clamato y passe un coup de bigo quand une table se libère au resto.
Septime, La Cave – 3 rue Basfroi, 75011 Paris
La plus serial-bistrotteur
Dans une ruelle du Vieux-Nice, à deux pas du cours Saleya, niche le secret le mieux gardé d’Armand Crespo (Bar des Oiseaux, Le Bistrot d’Antoine, Peixes) : une cave voûtée où il la joue aperitivo les jeudi, vendredi et samedi soir. Le principe ? On paie son gorgeon, et tout le reste, c’est pour le patron ! De quoi patienter sur la terrasse de 25 places, avant un dîner au Bistrot d’Antoine, chez Babel Babel ou au Panier. Attention, c’est sans réservation.
La Cave du Cours – 24 rue Barillerie, 06300 Nice
La mieux lunée
Au pied de la butte Montmartre, Au Clair de Lune abrite les passant·e·s à la recherche d’une mousse fraîche ou d’un café serré. À deux pas de là, Polissons répète sa leçon de piano et La Traversée attend la fin de la journée pour tapasser les estomacs. Bref, une jolie musique à trois voix – dont la première est un peu éraillée, mais n’est-ce pas ce qui fait son charme ?
Au Clair de Lune – 1 rue Ramey, 75018 Paris
La plus à même le macadam
Avec ses murs jaune pastis et sa faune locale, le Longchamp Palace est le bout de trottoir marseillais idéal pour attendre son tour à La Boîte à Sardine ou Il Capriolo, ou encore pour avaler un casse-dalle chopé à la Cantine de Nour d’Égypte. Ici, on soigne surtout sa soif avec la populace, à moins de craquer pour quelques panisses…
Longchamp Palace – 22 bd Longchamp, 13001 Marseille
La plus vins et frangins
Les frérots Tischenko sont de retour ! À Belleville, Fabrice Mansouri tire-bouchonne à vue tandis que Romain et Maxime envoient des escadrons de bombinettes sur les mange-debout de leur cave-comptoir, pouvant accueillir 36 âmes en transit. Le stop idéal avant de s’offrir un festin chez Candide, Mulino Mulè ou au Grand Bain.
La Cave à Michel – 34 rue Sainte-Marthe, 75010 Paris
La plus feel goudes
Avant de s’attabler chez Paul, chez Christian Qui ou au Tuba, le pub 20 000 Lieues offre une escale tarpin bien au milieu des rochers. Là, devant la cabane à hublots, on s’accoude sur des tonneaux pour siffler un petit jaune ou se graisser les doigts avec un fish’n’chips de derrière les flots. Points bonus : la terrasse est gigantesque et le coucher de soleil bombesque.
20 000 Lieues – 12 bd Alexandre-Delabre, 13008 Marseille
La plus coco
Bar mythique baigné d’une lumière rouge, dans une ambiance marteau et faucille à la sauce lilloise, Le Kremlin vous promet une plongée dans le rêve de Lénine – et plus vraisemblablement dans un shot de vodka. Un détour de curiosité avant de filer au Bloempot, à La Bellezza ou au Cerisier.
Le Kremlin – 51 rue Jean-Jacques-Rousseau, 59800 Lille