Tou·te·s en terrasse !

Nos meilleures terrasses où se dorer la pilule

Elles étaient attendues, espérées, désirées depuis si longtemps… Maintenant que les terrasses sont rouvertes, on n’a plus qu’une seule envie : s’y installer et prendre son temps ! Le Fooding vous livre donc les meilleurs spots où refaire le monde : les plans les mieux exposés et les moins pressés, pour un déjeuner qui s’éternise ou une pause bien méritée… Alors, à vos crèmes solaires, ça va coup-de-soleiller !

  • Date de publication
  • partager

© Clémentine Touton, Café Pimpin

La plus plein sud
Au cœur de Noailles, la sourcière Julia Sammut continue de ravitailler son Épicerie L’Idéal (Fooding d’amour Guide 2017) avec mille et une gâteries, qui se boulottent sur la terrasse de 25 places. On y attrape un coup de soleil entre midi et 15 h, avec, pour se rafraîchir les idées, un flan pâtissier au lait cru et à la fève tonka, éclaboussé d’une grande citronnade maison. Avant de repartir les bras chargés de pépites pour remplir son garde-manger.
Épicerie L’Idéal  11 rue d’Aubagne, 13001 Marseille

La plus pimpante
Dans le 18e parisien, la terrasse du Café Pimpin a de quoi rendre complètement zinzin : 50 places où rôtir de midi à 20 h non-stop ! Pour rester bien hydraté·e, tapez dans la sélection de jus de fruits frais, pressés minute. Et si l’après-midi ne vous a pas suffi, le soir venu, une jolie guirlande de lampions prend le relais lumineux !
Café Pimpin – 64 rue Ramey, 75018 Paris

La plus plaisir de frire
À Sète, dans sa cambuse Fritto (Meilleur lèche-doigts Guide 2020) graissée comme un bodybuilder, Marilou Fassanaro fait reluire à l’huile chaude pêche locale et légumes de la dernière pluie, façon cinquante nuances de frit ! Sur sa terrasse de 24 places, on vous conseille vivement de tirer en longueur la dégustation de votre fritto misto, en compagnie d’une limonade de la Brasserie d’Olt – histoire de finir la journée doré·e comme une petite friture !
Fritto – 11 rue André-Portes, 34200 Sète

La plus Madame Soleil
Chez Bonne Aventure à Saint-Ouen (Meilleure cave à manger Guide 2020), les déj’ au soleil s’éternisent mais ne se ressemblent pas ! Chopez l’une des 50 places de la terrasse pour bronzer sec de 11 h à 16 h, tout en becquetant les déments petits plats d’Alcidia Vulbeau. Et si vous traînez jusqu’au soir, une sélection de quilles nature vous prédira l’avenir, plus ou moins proche !
Bonne Aventure – 59 rue des Rosiers, 93400 Saint-Ouen

La plus en plein dans le Nil
À Marseille, Agnès et Tamer Shabana cassent la casbah avec Le Souk de Nour d’Égypte. Le programme ? Lézarder à l’une des 20 places de cette terrasse levantine, en plein cagnard de 11 h à 18 h. Une fois requinqué·e à coups de chorba, de mouhalabieh et de jus de canne à sucre, faites un tour dans le bazar géant au rez-de-chaussée, pêle-mêlant bijoux, livres, tapis, épices… Dépaysement garanti !
Le Souk de Nour d’Égypte – 2A rue de Rome, 13001 Marseille

La mieux fishue
Clamato n’en finit plus d’éclabousser la rue de Charonne ! Pour une immersion en eaux profondes, on part à la pêche au tabouret de ligne – une espèce limitée à 30 spécimens seulement… La suite ? On profite d’une exposition totale de midi jusqu’au coucher de soleil, histoire de hâler sa peau en manque de vitamine iodée tout en gueuletonnant les assiettes de Bertrand Grébaut, accompagnées des jus de Théophile Pourriat. Attention, premier·ère·s arrivé·e·s, premier·ère·s servi·e·s !
Clamato – 80 rue de Charonne, 75011 Paris

La plus marathonienne
Sur la terrasse de la brasserie Sathonay, installée sur la place éponyme du premier arrondissement lyonnais, on suit le soleil comme un tournesol de midi à 19 h, en kiffant le service continu ! Une aubaine pour ripailler sans se presser, de la formule bistrotière du déj’ jusqu’aux coquines assiettes du début de soirée… Attention, réservation indispensable par téléphone.
Sathonay – 5 pl. Sathonay, 69001 Lyon

La plus adorée
Postée à une encablure des Buttes-Chaumont, la terrasse du Cadoret (Fooding d’amour Guide 2019) est la meilleure pote d’Hélios ! Un spot de quinze places complètement surex’, où il est possible de cuire toute la sainte journée. Et avec ça, un casse-dalle pour chaque moment de la journée : croissant au jambon le matin, petits plats ménagers le midi, assiettes trop chouettes le soir… Bref, au Cadoret, on c-adore tout ! Réservation chaudement conseillée.
Le Cadoret – 1 rue Pradier, 75019 Paris

La plus chouchou beignet
À Palavas-les-Flots, la terrasse XXL de Plage Palace (150 places !), tout en lattes de bois, a déniché la formule gagnante : acoquiner des serviettes et transats avec des assiettes pas si sages. Un spot sous le soleil de 9 h à 16 h, où se la cooler douce pour se transformer en churros doré à souhait. Réservation par téléphone uniquement.
Plage Palace – 336 av. Saint-Maurice, 34250 Palavas-les-Flots

La plus à coups sûrs
Devant le mythique Verre Volé (Meilleure cave à manger Guide 2001), orchestré depuis toujours par Cyril Bordarier et Thomas Vicente, 20 places sont fin prêtes à accueillir les leveur·se·s de coude, à deux pas du canal Saint-Martin. Avec, pour accompagner les canons, des plats coquins à l’heure du déj’ et des assiettes à partager le soir venu.
Le Verre Volé – 67 rue de Lancry, 75010 Paris

  • partager
Le nouveau guide France est enfin disponible !

Retrouvez dans cette édition brûlante les 350 nouvelles adresses qui vont faire l’année 2025 partout en France, mais aussi notre palmarès toujours très attendu, une partie mag sous bannière « oui oui baguette » pour décortiquer ce qui fait la France d’aujourd’hui, et même un supplément cool kids friendly.

Couverture du nouveau guide France.
Je le veux !
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque » en France et en Belgique. Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses…

Fooding® est une marque déposée.