La crème de la crème

Bao, brioches et bavoirs : les meilleures adresses kid-friendly en Belgique

  • Date de publication
  • par
    Gaëlle Vieillefon
  • partager

Restaurant Steamy Windows (Gand)

© Titus Simoens

Vous avez une folle envie d’aller au restaurant, mais vous avez comme un petit empêchement, plus communément appelé… « enfant » ? Bao, brioches, bavoirs : tentez le coup avec cette sélection Fooding canon, qui vous ravira autant que vos lardons !

Docteur grill et Mister Jacq’s

Pas contre un petit sourire du cadet boudeur, les parents pas râlants mettent cap sur Jacq’s, où les grilled cheese bruxellois donnent envie aux minots de faire « cheeeese ! ». Un bon compromis qui n’en est pas vraiment un, comme en témoignent vos doigts aussi glissants que ceux de vos gamin·es… Avis aux glucovores qui veulent en remettre une couche (avant de la changer), les patronnes Joséphine Bonnigal et Valentine Stouffs proposent aussi un régrekif gâteau aux petits-beurre ou une crapuleuse brioche fourrée de confiture et beurre de cacahuètes.

Jacq’s – Rue Defacqz 24, 1000 Bruxelles

Café des Minis

Bar rigolard de nuit, le Café des Minimes est aussi un joyeux havre de mets pour grand·es et petit·es. Qui s’endorment bercé·es sous le gigantesque saule pleureur de cette place de village en plein centre de Bruxelles, après avoir dévoré plus que leur part du poulet fermier rôti du dimanche midi, servi avec frites fraîches et compote de pommes des plus tradis. De quoi vous laisser le temps de rattraper les derniers potins avec Thibault et Emy, vos (autres) meilleurs amis !

Café des Minimes – Rue des Minimes 60, 1000 Bruxelles

Ne pleure pas, bambino…

Difficile d’en vouloir aux progénitures qui n’exigent que pizzas ou macaronis – si on avait le choix, ce serait le nôtre aussi ! À Louvain, le chef italien Felice Miluzzi fait les deux à l’enseigne de Rossi, une trattoria à pastas, et Guzzi, une adorable pizzeria… De quoi mettre vos marmots en joie sans décevoir les mamans et papas, qui trouveront quantité d’autres italianités à s’enfiler, dans une ambiance family-style !

Rossi – Standonckstraat 2, 3000 Louvain
Guzzi – Frederik Lintsstraat 5, 3000 Louvain


Dessine-moi un glouton

Dans la cantine gantoise colorée-stylée de Lisa De Brouwere et Manor Grunewald, bien nommée Steamy Windows, les raviolis carnés ou végés s’enfilent à la queue-leu-leu : gyozas, mandus, bao ou encore siumais aussi potelés que vos bambins, ravi·es de pouvoir manger avec les mains ! Et pour la faim, un étonnant dessert qui va faire babiller dans les chaumières : de charbonneux bao buns ouatés de crème aux œufs salée.

Steamy Windows – Hoogpoort 9, 9000 Gand

Voyage en famille

Pour qui en a ras la casquette à hélice des gaufres liégeoise, Yaka Afrotoria fait voyager les papilles de vos kids sans taper dans leur argent de poche… À Liège, le chef Aris Kumeso Mateta, originaire du Congo, fricote une cuisine cainfri aussi dépaysante que réjouissante ! Mention spéciale pour les bananes plantain frites, à dipper dans une sauce tomate plus ou moins spicy, qui font l’unanimité au sein de l’assemblée la plus difficile à contenter du pays…

Yaka Afrotoria – Rue de la Madeleine 33, 4000 Liège

J’irai où tu miam’ras

Envie d’initier vos enfants aux oreilles de cochon… mais aussi à Céline Dion ? Al’Baraque à Namur est la parfaite destination ! Dans cette maison de bord de route fréquentée autant par les curieux·ses que les habitué·es, votre marmaille se régale de croquettes artisanales canailles, fourrées de chicon et jambon, avant de finir en boule avec un fondant au caramel beurre salé ou la fameuse crêpe de Mimie, servie avec une boule de glace.

Al’Baraque – Rue de Gembloux 517, 5002 Namur

Article en collaboration avec Le Vif, originellement paru le 12 février 2024.

  • partager
Le guide Belgique 2024 est sorti du four !

Retrouvez les 350 nouvelles meilleures adresses du royaume (restaurants, bars, caves, commerces, chambres), un palmarès flamboyant célébrant nos coups de cœur de l’année, et une partie magazine enrichie, intitulée « Belgium Underground », qui explore les marges et les histoires culinaires cachées, voire taboues…

Couverture du guide Belgique 2024.
Je le veux !
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Et après l’Hexagone, la Belgique est le nouveau terrain de jeu du guide Fooding !

Fooding® est une marque déposée.