Orthophoniste spécialisée dans les troubles alimentaires pédiatriques et à fond dans la diversification alimentaire menée par l’enfant (DME), Manon Brzostek, alias @daroniefoodclub sur Insta, nous met les mots à la bouche lorsqu’elle balance ses plans marseillais chéris… et surtout kid-friendly !
La popote en famille ?
Un classique, le gâteau au chocolat. Je trouve ça cool parce qu’il y a peu d’ingrédients, ce qui permet à mes filles, encore petites, de participer. C’est toujours un moment sympa… même si ça implique forcément un nettoyage d’une demi-heure après !
Le plat cheval de Troie ?
Avec mon mari, on n’essaie pas de camoufler les légumes, mais plutôt d’en parler positivement pour qu’elles aient envie d’en manger… même si ce n’est pas toujours une stratégie payante ! S’il y a un plat dans lequel les légumes se voient moins, ce sont les lasagnes végétariennes, car les courgettes et les aubergines sont en dessous de la première couche de pâte à la sauce tomate.
Le plan gagnant pour petit·es et grand·es ?
On a une adresse dans le parc Borély, un grand parc à Marseille : c’est La Buvette du Lac. Ils servent des classiques : glaces, crêpes… et c’est parfait pour les enfants car c’est en extérieur, juste à côté du petit lac du parc.
La totale impro ?
On prépare plein de bases en avance : pâtes, riz, brocolis… Ensuite, les filles composent leurs assiettes comme elles le veulent, en sachant qu’elles doivent choisir au moins un légume, un peu de protéines et un peu de féculents. Finalement, ça nous permet de ne pas avoir à trop cuisiner le soir.
Sur le feu en ce moment ?
Je suis spécialisée dans les troubles alimentaires pédiatriques, mais j’ai envie de m’orienter vers un accompagnement plus global des enfants. Avec Émilie Pitou, on vient donc de sortir un magazine d’été, Blablabla. Il est actuellement sold out en version papier, donc il passe en version numérique. Et j’espère qu’il y en aura d’autres, car c’est un projet qui a eu beaucoup de sens pour moi. Je commence aussi à travailler sur la deuxième édition du Daronie Food Tour, une journée autour de l’alimentation pédiatrique qui aura lieu à Paris.
Ses restaurants kid-friendly préférés :
– La Passarelle, Marseille 7e : « C’est un restaurant un peu cher, avec un peu d’attente, ce qui pourrait être contradictoire avec le côté kid-friendly. En revanche, on est installés sous les arbres, il y a des petits lampions et un petit terrain de pétanque… ça permet de bouger entre les plats. Puis c’est juste à côté du Four des Navettes, donc on peut passer en manger une avant d’aller au restaurant pour ne pas avoir trop faim en arrivant… c’est aussi tout près du Vieux-Port, parfait pour une balade digestive après le repas ! »
– Chez Zé, Marseille 9e : « C’est une institution à Marseille. Un resto tenu par des Marseillais à l’entrée des calanques de Morgiou. On peut donc faire une balade puis aller manger une pizza au retour. Il y a des chaises hautes et un grand espace extérieur où les enfants peuvent courir. »
– Pique-nique sur la plage de la Pointe Rouge : « Commander une pizza et se poser sur la plage : c’est comme ça que j’aime vivre à Marseille. »