La crème de la crème

Où grailler en août à Paris intra et extra-muros ?

Poser vos miches dans une rame de métro ne relève plus du miracle ? Le festival de klaxons quotidien l’a (enfin) mis en veilleuse ? Pas de doute, c’est bien le mois d’août

  • Date de publication
  • partager

Restaurant Aube (Paris 11e)

© Julie Zwingelstein

Et pour ne pas teinter de frustration la période de l’année préférée des Franciliens et Franciliennes, le Fooding vous a concocté une liste des meilleures tables ouvertes tout l’été !

Paris 2e

Tekés
Tekés, qu’est-ce ? Un moyen efficace de placer 14 points au Scrabble, et un repaire hiérosolymitain (28 points) régenté par Assaf Granit ! Dans cette vaste tanière éclairée à la bougie, la cheffe Cécile Lévy porte le végétal très haut… sans manquer de saluer la terre.

Paris 3e

Le Mary Celeste
Dès la fin de journée, autour du massif comptoir hexagonal cerclé de tabourets en bois, les cocktaileur·se·s chevronné·e·s s’agglutinent à vitesse grand V pour expérimenter les potions de l’équipage Quixotic. Mais pas besoin de se laisser saborder pour tâter les assiettes d’Amandine Sepulcre-Huang, qui a de quoi voir venir.

Gramme
Qu’on se le dise, Gramme envoie du lourd ! Dans leur coffee shop de poche exhibant tables patinées, azulejos de Karla Sutra et fleurs séchées, Marine Gora et Romain Tellier dealent du très bon fait-maison de saison.

Paris 4e

Janet
Curieux·ses de la rue Rambuteau, ne vous fiez pas à l’agaçante mention « best deli in town », au massif et frigide comptoir en calacatta ou à l’éclairage néonesque digne d’une boutique de chinos… Janet, la petite dernière de Moïse Sfez (Homer Lobster), vous réconfortera à coups de mie câline et viande fumée.

Paris 7e

Café Lignac
En digne successeur du sieur Christian Contant, le chef cathodique Cyril Lignac a repris les rênes de cette adresse mythique de la rue Saint-Dominique pour en faire le plus parigot de ses restos. Du rétro entre Sautet et Emily in Paris, où s’envoyer le meilleur des classiques bistrotiers sauce rive gauche !

Paris 9e

Django
Ça swingue sec chez Django ! Laurent Casanovas et Benoît Genton, les boss de Maison Lautrec, ont investi cet ancien magasin de guitares pour y camper un bistrot coquet aux chouettes assiettes méditerranéennes. 

Paris 10e

Åke
adieu le parquet patiné et le bois sombre du comptoir, place aux carrelage en cassons et bar carrelé rembourré de liège. Ainsi l’écrin restauré de la cheffe Linda Granebring et son alcoolite Julien Jack Alda, lequel semble avoir poussé les murs pour dédier suffisamment d’espace aux inspis puristes de sa dame.

Gros Bao
Terrasser les préjugés sur la bouffe chinoise en nous faisant kiffer une vraie cuisine popu, c’est le pari réussi de Céline Chung et Billy Pham. Lesquels ont sorti l’artillerie lourde avec Gros Bao, où les tapassiettes volent au rythme des baguettes !

Café Les Deux Gares
Planté au-dessus de la gare de l’Est, au sein de l’Hôtel Les Deux Gares, le bistrot grand train de Frédéric Lesire n’a pas fini de régaler son monde. En cause ? Les ébouriffantes assiettes du brillant Jonathan Schweizer, qui vous remettent sur les rails !

Le Verre Volé
Qu’est-ce qui n’a pas été écrit sur le mythique Verre Volé, cave à manger de la première heure, orchestrée depuis plus de vingt piges par Cyril Bordarier et Thomas Vicente ? Au panthéon du cool international, cette institution bistrotière continuer de rameuter les fidèles avec ses vins hautement naturels et sa popote canaille.

Dumbo  
L’un des burgers les plus instagrammés de ces dernières années s’attrape entre les murs blanchis de cette nano-baraque à produit unique, pilotée par Charles Ganem et Samuel Nataf. Leur secret de Polichinelle ? Le « smash burger » ! 

Holy Belly 

Repaire d’expat’ anglo-saxons, de cool kids du 10e et de pancakophiles, Holybelly 5 régale son monde depuis 2017. Dans une salle super friendly, les boss Sarah Mouchot et Nico Alary accueillent à toute heure autour des recettes stars de la comfort food 

Paris 11e

Clamato
La cool cabane à poiscailles et crustacés de Bertrand Grébaut et Théophile Pourriat (les boss de Septime) a fait écaille neuve après quelques semaines de travaux. Tous les jours du mois d’août, les arrivages en direct de l’Atlantique finissent en iodéliceuses assiettes à en perdre la tête !

Cavalier
Lancé au grand galop jusqu’au bout de la nuit, Cavalier desserre les ceintures en sautant les heures classiques de fermeture ! Dans la salle longue comme un jour sans faim, une ligne de démarcation souligne l’hybride nature des lieux : à gauche, une ambiance noctambar à cocktails ; à droite, un mood resto épuré avec les assiettes à tapasser de l’italo-chef Michael Aldibek.

Le Chateaubriand et Le Dauphin
Tant dans son fief faubourgeois Le Chateaubriand que dans son annexe tapasseuse Le Dauphin, le chef Iñaki Aizpitarte et ses équipes roulent des mécaniques ibériques encore tout l’été… Et on en redemande !

Aube
Demain, à l’Aube… ou dès ce matin ! Non pas qu’il prenait la poussière, mais Audrey Jarry et Jean-Charles Buffet ont fini par ripoliner leur troquet gouailleur, le bien nommé Buffet, transformé en cantine néo-seventies. Où la cuisinière américaine Carrie Solomon, qui connaît son affaire, met les brunchs sur orbite du petit déj’ au goûter !

Folderol  
À boire et à lécher ! Dans leur drôle de Folderol, mi-glacier, mi-caviste aux pierres gratouillées et comptoir façon fer à cheval, Jessica Yang et Robert Compagnon (boss du génial Rigmarole, Meilleure table Guide 2019) étanchent les soifs naturophiles avec des quilles de tous horizons. Ré-ouverture dès le 16 août.

Brutos  
À la recherche de la meilleure grillade de l’Est parisien ? Direction Brutos, où le Brésilien Lucas Baur de Campos, formé chez Robuchon, rôtit tout ce qui lui passe sous la main : côte de bœuf, faux-filet, morcilla et même la poiscaille et les légumes ! 

Paris 13e

Pho Bom
Pho Bom, c’est de la be-bom ! Pas étonnant qu’en quelques années, cette cantoche vietnamienne ait plié le food game du 13e avec ses phô et nems de compète… et qu’on prenne son mal en patience aux heures de pointe.

Ngoc Xuyen Saigon
Bien planquée dans une rue calme du quartier asiatique, cette cantine de poche attire celles et ceux qui savent distinguer le vrai du phô ! Car, vrai de vrai, chez Ngoc Xuyen, le semainier de soupes en met ras le bol.

Paris 14e

Kigawa
Le gastrologisant Kigawa déploie son camaïeu gris tendre et ses tables bien mises à partir du 8 août ! Au programme, une cuisine plus frenchy que nippone, rondement exécutée par Michihiro Kigawa et convoyée par un personnel cérémonieux.

Le Severo
Dans ce repaire hautement bistrotier taillé sur mesure par le serial butcher William Bernet, l’éternel complice Johnny Beguin fricote la bidoche avec grand soin à partir du 17 août, sans se priver de faire quelques entorses charcutières.

Olive chicken
Dealer de volailles bien connu des expats du pays du Matin Calme, Max Si remplume aujourd’hui le Tout-Montpar’ dans une cantine coréement bonne ! Un K-pocket sagement brossé où le néochef embrase les gosiers avec des recettes de poulet frit importées des cuisines du resto familial séoulien, short-listées pour leur aptitude à faire suer du bec.

Paris 17e

Montijo 
Aligner les Batignolles sur un rythme espagnol : c’est la dernière toquade du groupe hôtelier-olé-olé Machefert (1K, Kube, Normandy Le Chantier…), qui s’est mis en tête de cooliser un hôtel suranné – la Maison Eugénie, pour ne pas la nommer. Le prétexte parfait pour lever son ballon et crier à la naturalité, tout en engouffrant une tapée de tapas basco-castillanes… 

Paris 18e

Pantobaguette
Pantobaguette ? L’acronyme de Paul, Anto, Tom, Barth et Gauthier, une bande de potes mélomanes et férus de cuisine, qui ambiancent le Nord parigot dans ce ventre du cool – néon clinquant, vinyles en pagaille, grand comptoir d’angle…

Paris 19

Le Cadoret
Au Cadoret, on c-adore tout : la dégaine vintage, le kawa du matin au comptoir, les apéros à coups de croissants jambon-fromage et de bières artisanales, les playlists bien senties de Louis Fleuriot, les assiettes de sa sœur Léa.… À (re)découvrir du 8 au 26 août en mode buvette !

Ama Siam
À deux pas (littéralement) de leur iconique Lao Siam, les frères Alexandre, Frédéric et Nicolas Souksavanh font aussi tourner Ama Siam, dont la melting-popote raconte leurs origines laotiennes, vietnamiennes et chinoises. Et pendant tout le mois d’août, la cantine propose une carte réduite avec des currys vert, jaune et rouge, en plus de quelques tapassiettes à tomber par terre !

Paris 20e

Le Café des Délices
En voilà un café qui sent bon le futur QG… Celui d’Édouard Lax, le pater du Grand Bain juste en face et du Petit Grain un tout petit peu plus loin, qui a mis la main sur ce poussiéreux troquet de quartier pour lui redonner de l’entrain. Pour le reste, pas besoin de baratin : une grande terrasse, une carte de petites assiettes léchées, un service enjoué, point !

Caché
Proprios de deux restos parmi les plus planqués de Paris, Lorenza Lenzi et Gianpaolo Polverino adorent les cachetteries ! Dans une ancienne imprimerie au fond d’une allée pavée, le pubard et la modeuse reconverti·e·s continuent de bichonner Caché du 8 au 22 août.

Dilia
Ancien second de Passerini, le Toscan Michele Farnesi a trouvé à Ménilmontant le cadre idéal pour mettre en scène sa cuisine d’instinct. Dans sa bistrattoria aux accents campagnards, ses menus vous fileront le parfait frisson !

Essonne

Le Doyenné
Au vert et contre tout, les brillants chefs australiens James Edward Henry et Shaun Kelly récoltent enfin le fruit de plusieurs années de labeur au potager de la ferme Le Doyenné. Et flattent désormais, en pleine Essonne agricole, leur production de première bourre sous une charpente monumentale encadrée par une rutilante verrière.

Retrouvez ces bons plans et encore plus de hot spots dans la nouvelle app du Fooding, à choper juste ici !

  • partager
Le guide Fooding 2024
est sorti !

Restaurants, bars, caves, commerces, chambres : les 400 adresses qui vont faire 2024 partout en France sont à retrouver dans cette édition inédite. Avec ça ? Un palmarès de 16 spots pas-vus-partout, et 9 articles mag qui décortiquent l’imagerie de la food contemporaine.

Disponible en kiosque, dans toutes les (bonnes) librairies et sur notre e-shop.

Couverture du guide 2021.
JE LE VEUX !
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Et après l’Hexagone, la Belgique est le nouveau terrain de jeu du guide Fooding !

Fooding® est une marque déposée.