La crème de la crème

12 glaciers pour une France à la fraîche

L’ambiance climatopolitique a filé un coup de chaud à votre début d’été ? Aujourd’hui, le Fooding fait retomber la température avec le plus doux, innocent et gai des délices de saison : la glace, en coupe, cornet ou bâtonnet, de Paris à Marseille en passant par Lyon… Ah, c’est bon de ne plus avoir les boules !

  • Date de publication
  • par
    Gaëlle Vieillefon
  • partager

12 glaciers pour une France à la fraîche

© Irene Kredenets

À PARIS

JJ Hings

Chez JJ Hings, tous les coups (de langue) sont permis ! Dans le 10e, Julia Bell turbine des amours de glaces aux parfums abricot, pet’ nat’ orange, chocolat fleur de sel ou encore fraise pimentée, le tout dressé dans un cornet maison au petit épeautre ou en ‘dwich glacé au peanut butter… Frais, et bien fait !

JJ Hings – 46, rue Bichat, Paris 10e

Café Isaka

Alerte canicool ! En plein Little Tokyo, le Café Isaka souffle le froid pour contrer le chaud. Dans leur frigo ascendant kawaii, Romain Coustère et Daniela Fu fricotent des crèmes glacées aux parfums asie-mutés : haricots azuki, pandan, sésame noir, thé thaï… et même une glace frite !

Café Isaka – 9, rue Thérèse, Paris 1er

Plaq

À la recherche de la crème rare ? Plaq, le chocolatier parisien qu’on ne présente plus, planque deux très chics esquimaux enrobés, au pur choco Maya Mountain 84 % ou avec des pistaches de Bronte… Vous n’allez pas regretter de dire adieu à vos tablettes de chocolat.

Plaq – 4, rue du Nil, Paris 2e

Bachir

La crème de la crème glacée turbine chez Bachir, institution libanaise tenue par la même famille depuis 1936. Dans leurs deux échoppes ouvertes du midi au soir, on s’enfile ces glaces artisanales bio à la texture obscènement fondante et aux saveurs levantines : pistache puissante, amande délicate, abricot loco, subtil pétale de rose…

Bachir – 58, rue Rambuteau, Paris 4e / 7, rue Tardieu, Paris 18e

Bältis

À un jet de cône de l’église Saint-Paul, les léchouilleur·ses en quête de fraîcheur fondent pour les libanités givrées de Bältis, une boutique minimaliste qui propose seize saveurs à la crème ou à l’eau, toutes bio : intense chocolat, pistache fondante, surprenant halva (pâte de sésame et pistache), régressive fleur d’oranger…

Bältis – 27, rue Saint-Antoine, Paris 4e

Glazed

Tous cornets dehors, ce petit spot baptisé Glazed deale des boules aux parfums classiques et associations rock’n’rollesques : infusion café et cardamome Rock the Kaoua, coquine Dark Side au chocolat noir, sirop d’érable et grué, planante Smoke on the Water à vanille et aux graines de chanvre, électrisante Grapefruit Dead au pamplemousse et thym citron…

Glazed – 54, rue des Martyrs, Paris 9e

Folderol

À boire et à lécher ! Ce drôle de Folderol (Meilleure glace du guide Fooding 2022), mi-glacier mi-barav’, continue de surpasser les espérances givrées des amateur·rices de boules glacées : hibiscus-orange super parfumée, mint choc’ chips comme chez Charles III, sorbet floral pomelo-jasmin, tradi noisette doucerette, mais aussi makgeolli (alcool de riz), myrtille creamsicle (cocktail vodka et sirop) ou parmesan !

Folderol – 10, rue du Grand-Prieuré, Paris 11e

EN RÉGION

Loulou

Au soleil, ce ne sont pas les glaciers qui manquent… Mais à choisir, mettez le cap sur le marseillais Loulou, qui façonne ses glaces à partir de lait de bufflonne (vanille, coco, pistache, stracciatella) et ne met rien que des fruits dans ses sorbets – orange sanguine, fraise, melon, pêche blanche… Avec ça ? Une flopée de toppings ou coulis décadents, voire les deux. Loulou, quel bijou !

Loulou – 116, corniche Kennedy, Marseille

Fresco

Dans la famille lyonnaise de Minnà et Único, on demande… Fresco, le petit frère qui a plus d’un tour dans sa Botte, avec ses glaces italiennes toutes plus fraîches les unes que les autres : vanille du Brésil grillée, noisettes, abricot rôti ou encore cerise-fraise. À engloutir en pot, cornet ou bien, plus chic, parées de biscuits pâtissés maison… Une vraie boule italo-disco !

Fresco – 29, quai Saint-Antoine, Lyon

Henriette et Olga

Aux manettes d’Henriette et Olga, les boss rendent hommage à leurs grands-mères chéries et aux recettes d’antan, twistées au goût du jour : abricot-miel, vanille de Papouasie, citron et fleur de pois, datte et fleur d’oranger, ou même… cannelé ! À noyer absolument de sauce caramel ou chocolat et à recouvrir de croustillantes noix de cajou. À moins de fondre pour l’une de leurs élégantes coupes givrées… ou pour leur autre adresse à Biscarrosse !

Henriette et Olga – 25, rue du Pas-Saint-George, Bordeaux / 240, avenue de la Plage, Biscarrosse

L’Atelier du Flamant Rose

Été comme hiver, L’Atelier du Flamant Rose fait grelotter l’île singulière avec son salon de thé aux murs bleutés, bardés de bois exotique façon intérieur de voilier. À la belle saison, c’est à fond les turbines que sont coulés de parfaits sorbets et sculpturales crèmes glacées bio, parfums noix de coco, caramel beurre salé, grenade, figue ou encore argousier. Bref, la vie en rose !

L’Atelier du Flamant Rose – 15, rue Paul-Valéry, Sète

Beatrix
Depuis quatre générations, la Maison Beatrix fait retomber la pression et la température pour les thermistes et autres kiffeur·ses de Vals-les-Bains. Les coupes qui méritent la médaille ? La givrante lemon pie, combinant crème glacée, sorbet citron zesté, ganache citron et chantilly, et la cévenole, avec son irrésistible crème de marrons et ses éclats de vanille et marrons glacés confits.

Beatrix – 3, avenue Paul-Ribeyre, Vals-les-Bains

Et pour ne pas perdre la boule durant l’été, retrouvez les meilleurs glaciers de France sur lefooding.com ou dans notre app – pensez à les enregistrer !

  • partager
Le guide Belgique 2024 est sorti du four !

Retrouvez les 350 nouvelles meilleures adresses du royaume (restaurants, bars, caves, commerces, chambres), un palmarès flamboyant célébrant nos coups de cœur de l’année, et une partie magazine enrichie, intitulée « Belgium Underground », qui explore les marges et les histoires culinaires cachées, voire taboues…

Couverture du guide Belgique 2024.
Je le veux !
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Et après l’Hexagone, la Belgique est le nouveau terrain de jeu du guide Fooding !

Fooding® est une marque déposée.