Avec un carnet de bonnes adresses aussi fourni que sa filmographie, Vincent Lacoste nous livre sans hésiter ses spots d’habitué et recos à boulotter !
La dernière claque culinaire ?
Pour les fêtes de fin d’année, je suis allé au Petit Grill Basque, le nouveau resto d’Iñaki Aizpitarte à Saint-Jean-de-Luz. C’était exceptionnel ! Tellement, que j’y suis allé trois fois en une semaine… Le poulet aux morilles à partager directement dans la casserole et les nombreux verres de patxaran (eau-de-vie de prunelle sauvage, ndlr) qui ont suivi étaient incroyables. Le traiteur Chez Maya, collé au restaurant, est dingue aussi : j’ai ramené une tortilla géante et un tas de croquetas à ma famille pour le dîner de Noël – tout le monde était en transe.
Justement, la recette pour épater au dîner ?
Je ne me suis mis à la cuisine que récemment, et je n’ai donc pas vraiment de plat signature… Reste que la dernière fois, j’ai fait un porc caramel vraiment délicieux avec ma copine. Il était un peu trop sucré, mais je pense que ça peut devenir un classique… À ce propos, à la soirée de lancement du guide Fooding 2025, j’ai dit que mon plat signature était la blanquette de veau, ce que je tiens à rectifier : je n’en ai préparé que quelques fois, et c’est mon ami William Lebghil qui m’a tout appris. Il a fait la gueule, quand il a vu l’interview…
Le spot avec la meilleure bande-son ?
Aux Deux Amis (À Paris, ndlr), dont je suis un grand fan depuis que je me suis installé dans la rue à côté en 2014. Au-delà de la musique, c’est le restaurant avec la meilleure ambiance que je connaisse, j’y vais régulièrement pour manger ou juste boire des coups. Beaucoup de gens qui ont travaillé là-bas sont devenus des amis, notamment David, le boss du lieu. C’est vraiment mon endroit préféré à Paris.
L’adresse où vous avez votre rond de serviette ?
C’est clairement Aux Deux Amis, comme je le disais, mais j’aime aussi beaucoup déjeuner et dîner au Bistrot Paul Bert. Thomas, que j’ai rencontré au J’Go, nous y reçoit toujours comme il se doit. La cuisine est délicieuse et les vins sont dingues… Il faut évidemment commander le filet de bœuf sauce au poivre !
Sur le feu en ce moment ?
Je joue un rôle aux côtés de Jodie Foster dans le film Vie privée de Rebecca Zlotowski, qui sortira prochainement, et celui de Valmont dans la série Merteuil – une adaptation des Liaisons Dangereuses réalisée par Jessica Palud, qui sera disponible sur Max.
Ses restaurants préférés :
– Le Dauphin, Paris 11e : « J’adore me mettre au comptoir. On se régale toujours, à deux comme à plusieurs. Ils ont des croquetas à la carte, ce qui est quand même rare à Paris, et les gin tonic sont délicieux. L’accueil de Lolo et Périne est toujours au summum ! »
– Lao Siam, Paris 19e : « Quand je ne suis pas à Paris, ce resto me manque. En entrée, je prends le nem thadeua et le tartare de bœuf ; en plat, le poulet au gingembre avec le riz gluant ; et en dessert, le mango sticky rice, qui est évidemment le meilleur de Paris. »
– Passerini, Paris 12e : « La cuisine est toujours surprenante. C’est un délice permanent et je n’ai jamais été déçu. Il faut absolument prendre les tripes à la romaine en entrée ! »
– Racines, Paris 2e : « Un classique indétrônable, la trattoria de mon ami Simone Tondo. J’ai passé beaucoup de moment là-bas. Il faut bien sûr prendre des pâtes et la légendaire milanaise ! »
– Trinkete Borda, Irun : « Une auberge délicieuse dans les montagnes basques. La côte de bœuf et l’omelette aux artichauts sont dingues. »