Comme un poisson dans l’eau sur scène et sur les réseaux avec La Sardine, son personnage, le stand-uppeur Tom Baldetti fait marrer Instagram aussi bien que les salles hexagonales. Plus chakchouka et kebab que produits de la mer pour autant, il nous révèle où le croiser après un spectacle bien mis en boîte.
La dernière claque culinaire ?
J’ai un palais de doberman : j’aime absolument tout et prends donc des claques assez régulièrement… Mais selon moi, Rayan Sandwicherie, à Château Rouge, est le meilleur kebab de Paris ! Certes, le lieu fait peur, on dirait un peu la porte des enfers, mais les gens qui le gèrent sont extrêmement gentils et les frites maison – fait rarissime pour un kebab !
Le resto où rire et becqueter à la fois ?
Le Paname Art-Café, un super resto et comedy club à la fois. On y trouve de la cuisine française et méditerranéenne, et moi, je fais partie des gens qui y font rire. Enfin, en théorie…
Le plan casse-dalle d’aftershow ?
Gaijin Ramen Lab, vers Pigalle. J’aime trop les soupes de nouilles et ici, elles sont super bonnes. J’y mange assez souvent après les shows, parce que ça ferme tard. Sinon, un bon petit bouillon avec les copains ! Je préfère le Bouillon République, car il est proche du Paname Art-Café.
La recette anti-blues du dimanche soir ?
La chakchouka. C’est facile à préparer et super bon. Moi, je l’aime avec plein de harissa et énormément de coriandre. S’il y a des gens avec qui la partager, avec plaisir. Sinon, je me la fais solo, directement dans la poêle avec du pain. Comme ça, pas de vaisselle !
Sur le feu en ce moment ?
Je suis en spectacle au Palais des Glaces toutes les semaines, et c’est complet jusqu’en mai. Je ne dis pas ça pour me la raconter, mais un peu quand même. Ensuite, je serai en tournée dans toute la France – il y a une soixantaine de dates. Sillonner le pays pour faire des blagues, c’est plutôt cool comme projet !
Ses restaurants préférés :
– Miznon, Paris 9e : « Parce que j’adore la cuisine orientale. »
– Lyoom Cantine, Paris 11e : « Un resto tunisien où la cuisine est bonne, généreuse et très pimentée – et moi j’aime bien quand ça pique. La harissa y est en libre-service ! »
– La cave café, Paris 18e : « Les plats sont simples et l’endroit très chaleureux. C’est trop bien d’y aller avec des copains, un date ou même en famille. »