Le point commun entre Claude Bourbier, agent de stars, François Saucisson, critique culinaire, et le Beauf originaire de Coulommiers ? Benjamin Tranié, évidemment ! L’humoriste qui mitonne ses personnages à merveille vous sert blagues, bons plans et agneau de sept heures sur un plateau d’argent.
La dernière claque culinaire ?
Ça peut paraître chelou dit comme ça… mais c’était un risotto aux huîtres, au curry japonais et à la bonite séchée – une recette de Ryoko Sekiguchi remaniée par ma femme. C’était exceptionnel, car très inattendu. Je pourrais dire que c’était un vrai voyage sensoriel, mais je ne porte pas de sarouel.
Le resto où rire et grailler à la fois ?
Mes dernières meilleures soirées, c’était au Lieudit Vin, à Tours, à La Part des Anges, à Nice, et à Ritournelle, à Dinard. Une bonne team, du bon vin, de la bonne bouffe : c’est le tiercé gagnant !
La recette qui en jette ?
Un agneau de sept heures. Franchement, déjà le nom claque, et il n’y a rien à faire : une bonne cocotte, de la bonne viande et de bons légumes, tout ce beau monde pendant sept heures au four, c’est toujours canon. À déguster en famille, avec des amis, ou bien tout seul, si vous n’avez ni famille, ni amis.
Le casse-dalle d’aftershow ?
En tournée, on joue très souvent dans des petites villes où les restos ferment tôt… donc un Snickers de distributeur ou le premier kebab qu’on croise font l’affaire. Il faut juste s’assurer que la viande sur la broche ne vous tende pas la main en vous demandant de l’aide parce qu’elle est là depuis trois jours.
Sur le feu en ce moment ?
Je suis en tournée dans toute la France pour mon spectacle Félicitations et tout et tout, coécrit avec Zaïd Sahebdin. Je serai au Trianon (à Paris, ndlr) du 2 au 5 janvier et à l’Olympia les 23 et 24 avril. Rien que de le dire, ça semble irréel. Mais je suis toujours sur France Inter tous les mardis dans l’émission « Zoom zoom zen », et vous verrez aussi ma ganache dans deux films : En tongs au pied de l’Himalaya, de John Wax, à partir du 13 novembre, et L’amour, c’est surcoté, de Mourad Winter, à partir du 23 avril. Sinon, je suis en train d’apprivoiser des rats pour ouvrir un resto, genre Ratatouille. Ça va marcher, sans aucun doute.
Ses restaurants préférés :
– Passerini, Paris 12e
– La Régence, Trouville-sur-Mer
– Cheffe Lolo : « Il n’y a pas de réservations, c’est juste une copine qui cuisine super bien. »