De son Alsace natale à l’Italie, la créatrice de cosmétiques et comédienne Camille Yolaine dessine la carte de ses tables chéries.
Un bon resto, en deux mots ?
Authentique et malin.
Un plat qui restera ?
La choucroute de la mer, qui réconcilie mes origines alsaciennes et mon envie de vivre en Bretagne.
Votre dernière claque culinaire ?
Une glace parfum framboise à la rose et lait d’amande de chez Berthillon, dégustée à 10 heures du mat’. C’était censé être un accessoire de shooting, mais j’ai perdu toute concentration à partir du moment où j’ai commencé à la manger. L’association des deux parfums était incroyable !
Sur le feu en ce moment ?
Cette année, je me consacre à ma carrière de comédienne ! Je navigue donc entre castings et rencontres avec des réalisateurs dont j’aime le travail pour qu’on imagine des courts-métrages ensemble. En parallèle, je continue à développer Yolaine, ma marque de soins de beauté.
Ses restos préf’
– La Vierge, à Paris : « Tout y est parfait : la sélection de vins, les assiettes créatives et la vaisselle de brocante ! »
– Racines, à Paris : « La meilleure manière de voyager en Italie sans alourdir son empreinte carbone… La cuisine della mamma dans un cadre de cinéma. »
– La Winstub du Chambard, à Kaysersberg : « Quand je retourne en Alsace, c’est toujours une bonne excuse pour aller se promener dans ce village tout droit sorti d’un Disney. Tout y est délicieux, même la choucroute est presque aussi bonne que celle de ma mère. »
– Anice Stellato, à Venise : « En bord de canal et au soleil, j’y ai mangé un plat de saint-jacques, cacao, cacahuètes et citron confit et des lasagnes vertes au cabillaud que je ne suis pas prête d’oublier. »