Joséphine Draï n’a plus besoin qu’Alain Bashung lui dise d’oser pour faire son cinéma, devant et derrière la caméra. Son Plan Cœur à elle ? Les plaisirs saccharosés ! Il paraît même qu’elle aurait goûté toutes les glaces de la capitale…
La dernière claque culinaire ?
C’était au restaurant italien de Grégory Marchand, Altro Frenchie, à Paris. On a partagé toutes les entrées : un carpaccio de bœuf, un bouillon aux champignons, des frites de parmesan… et je les ai toutes trouvées incroyables ! Mention spéciale pour l’un de leurs desserts, une glace minute au raisin très originale. Je connais à peu près tous les glaciers de Paris, donc j’en sais quelque chose…
Le spot à tomber pour les becs sucrés ?
À la mère de famille, un endroit qui rassemble tout ce que j’aime le plus ! Leur sorbet au chocolat est pour moi le meilleur de la ville. Mon péché mignon : les guimauves fourrées au chocolat ou caramel, et enrobées de chocolat… Au-delà de leurs boutiques qui sont magnifiques et qui donnent envie d’y flâner, je trouve que tous leurs produits ont quelque chose de réconfortant, mêlant régression et qualité, sans être hors de prix…
La recette anti-blues du dimanche soir ?
Comme je suis passionnée de sucre – vraiment, c’est la majorité de ce que j’ingurgite dans une journée –, en général, le dimanche soir, c’est pot de glace ou tablette de chocolat fourrée au praliné d’Alain Ducasse.
Sur le feu en ce moment ?
Je vais au festival de l’Alpe d’Huez au mois de janvier pour présenter le film Avec ou sans enfants ?, dans lequel je joue et qui sortira le 19 février. C’est une comédie assez rigolote, un peu dans le style des Bronzés, qui se passe pendant un mariage en Italie. J’ai aussi créé une série de cinquante épisodes de deux minutes trente, qui sortira entre janvier et mars sur la chaîne Téva. Ça s’appelle Intérim’air et c’est une comédie sur une fille qui cherche un CDI. Sinon, je suis l’héroïne du film Haute saison sur France 2, et d’un épisode de la collection de téléfilms Le nounou pour TF1, qui sortiront tous deux en début d’année.
Ses restaurants préférés :
–HaBasta, Tel-Aviv : « C’est une ville dans laquelle j’ai passé beaucoup de temps, notamment parce que j’y ai tourné un film. J’ai beaucoup d’adresses là-bas, mais celle-ci mérite vraiment d’être découverte. C’est un resto d’inspiration bistronomique avec des plats très frais et des associations souvent inédites. J’y ai goûté un très bon carpaccio de dorade aux cerises, par exemple… J’aime beaucoup leur vision de la cuisine ! »
–Brasserie Rosie, Paris 11e : « C’est une brasserie kid-friendly où je vais souvent avec mon fils. Ce que je trouve super, c’est leur carte peu chère, d’autant plus que c’est très bon. Je prends souvent le poisson du jour à 17 €, copieux et hyper bien cuisiné à chaque fois. Mon fils prend toujours la saucisse purée à 12 €, qui est aussi excellente. Une chouette adresse à avoir sous le coude ! »
–La Mercerie, Marseille : « Ma famille du côté de mon papa vient de Marseille. Il y a deux ans, on y a tous été réunis pour l’enterrement de ma grand-mère. Ça n’arrive jamais, et j’ai voulu qu’on se retrouve dans ce restaurant dont le menu m’inspirait beaucoup. J’ai finalement un très bon souvenir de cette soirée. »