S’il n’était pas déjà chanteur et humoriste, Mathieu Saïkaly, aka Le Roi Borgne, serait probablement un curry bien corsé. Sur scène ou à Belleville, il n’en a que pour les histoires qui filent la banane !
La dernière claque culinaire ?
Le Potager du Marais, pour l’expérience ! J’y ai découvert de nouvelles saveurs, je me suis régalé… Et pour ne rien gâcher, ce n’était pas très cher pour de la cuisine végan. La mousse au chocolat à base d’aquafaba (eau de cuisson des pois chiches), j’ai trouvé ça génial et délicieux !
Le restaurant où rire et manger à la fois ?
Maison Pourpre, un resto chinois à Belleville. Ado, j’ai vécu trois ans à Shangaï et avec des amis originaires de là-bas, on aime bien chercher les bonnes tables chinoises à Paris. Quand on y va, on prend plein de plats et on partage en se remémorant tout un tas de souvenirs.
Le plan casse-dalle d’après show ?
Les Délices de Beyrouth, à côté du Centre Pompidou : l’endroit idéal pour un sandwich falafel ! Ils mettent la dose et, surtout, ils n’oublient pas le navet rose mariné que j’adore. C’est juste à côté de The Joke, un comedy club très sympa.
La recette anti-blues du dimanche soir ?
J’adore préparer un fatayer : de la pâte feuilletée fourrée aux épinards, oignons et citron. Normalement, ce sont de petits triangles individuels, mais je préfère en préparer un gros, en repliant simplement la pâte comme une grosse calzone.
Sur le feu en ce moment ?
Je joue mon spectacle La vie ou la mort tous les jeudis soir jusqu’en décembre à La Nouvelle Seine, à Paris. J’écris aussi des chroniques pour Radio Nova tous les quinze jours, et j’alimente régulièrement mon compte Insta @leroiborgneee avec des vidéos d’humour. Côté musique, je sors le morceau Tahra fin novembre.
Ses restaurants préférés :
– Pho Bom, Paris 13e : « Pour des phō végétariens. J’y vais avec mon ami Valery, alias Mr Giscard. À table, on n’est jamais d’accord sur rien, et ça nous fait marrer. J’aime l’entendre dire qu’il n’aime pas ma musique alors que j’adore la sienne ! Je tiens à ces moments de vie autour d’une bonne soupe. »
– Le Tais, Paris 11e : « Pour un couscous végi délicieux, avec des légumes juteux, et beaucoup de goût. Les prix sont abordables et les portions généreuses. J’adore l’ambiance là-bas, j’y vais souvent pour déjeuner seul et écrire. »
– Thaï Yim, Paris 13e : « Les curry sont les meilleurs plats de la planète ! Onctueux, épicés… Qu’ils soient rouges ou verts, je les aime tous. L’endroit ne paie pas de mine, mais il y a une âme dans ce restaurant. Et c’est super bon, tout simplement. »




