Leurs restos préférés

Les restos préf' d'Émilie Dequenne

Vous avez au moins un point commun avec le gratin du chaud business : le goût des bonnes adresses. Chaque semaine, le Fooding passe sur le gril la crème de la crème des icônes modernes, pour qu’ils et elles nous confient leurs plans préférés partout dans le monde.

  • Date de publication
  • par
    Madeleine Kullmann
  • partager

Les restos préf' d'Émilie Dequenne

© Michel Ferracci

Jamais très loin des écrans ni des tables apparemment, l’actrice Émilie Dequenne revient au ciné affronter… des crustacés ! Et pour s’en remettre, c’est cueillette dans le potager familial et montagne de crêpes sucrées…

La dernière claque culinaire ?

Le bouillon de ravioles aux herbes de l’Arpège, avec mon mari… J’en ai pleuré !

Le meilleur souvenir de graille ?

Les légumes de mon grand-père qui était jardinier, ou la salade au persil frisé du potager de ma mère… c’est l’un de mes repas préférés !

La recette qui en jette ?

Les gougères à la truffe de mon ami Jean-François Rouquette, chef du restaurant Pur’ à Paris. Il m’a donné sa recette, mais c’est difficile de faire aussi bien que lui !

Le plat anti-blues du dimanche soir ?

Les crêpes sucrées – c’est devenu une tradition. Sinon des lasagnes, avec une sauce tomate maison.

Sur le feu en ce moment ?

Je suis à l’affiche du film de genre Survivre, dans lequel j’affronte des crabes, et je viens de tourner un épisode de la série Capitaine Marleau – une très belle expérience, je me suis beaucoup amusée ! J’ai aussi joué dans TKT, un long métrage de Solange Cicurel sur le harcèlement scolaire, qui sort bientôt en Belgique.

Ses restaurants préférés :

Club Trois Deux, Porto-Vecchio : « Ils viennent de rouvrir, et proposent du poisson, des salades… avec vue sur la plage de Santa Giulia ! »
Aux armes de Bruxelles, Bruxelles : « C’est ma Madeleine de Proust : on y mange des croquettes au fromage et aux crevettes, et des moules. »
Le Gavroche, Paris 2e : « Un resto ultra-traditionnel où j’adore aller avec ma meilleure amie Magda et sa famille pour les délicieux œufs mayo. »
Lapérouse, Paris 6e : « Un resto avec des petits salons, pour dîner à l’abri des regards. »

  • partager
Le guide Belgique 2024 est sorti du four !

Retrouvez les 350 nouvelles meilleures adresses du royaume (restaurants, bars, caves, commerces, chambres), un palmarès flamboyant célébrant nos coups de cœur de l’année, et une partie magazine enrichie, intitulée « Belgium Underground », qui explore les marges et les histoires culinaires cachées, voire taboues…

Couverture du guide Belgique 2024.
Je le veux !
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Et après l’Hexagone, la Belgique est le nouveau terrain de jeu du guide Fooding !

Fooding® est une marque déposée.