Jamais très loin des écrans ni des tables apparemment, l’actrice Émilie Dequenne revient au ciné affronter… des crustacés ! Et pour s’en remettre, c’est cueillette dans le potager familial et montagne de crêpes sucrées…
La dernière claque culinaire ?
Le bouillon de ravioles aux herbes de l’Arpège, avec mon mari… J’en ai pleuré !
Le meilleur souvenir de graille ?
Les légumes de mon grand-père qui était jardinier, ou la salade au persil frisé du potager de ma mère… c’est l’un de mes repas préférés !
La recette qui en jette ?
Les gougères à la truffe de mon ami Jean-François Rouquette, chef du restaurant Pur’ à Paris. Il m’a donné sa recette, mais c’est difficile de faire aussi bien que lui !
Le plat anti-blues du dimanche soir ?
Les crêpes sucrées – c’est devenu une tradition. Sinon des lasagnes, avec une sauce tomate maison.
Sur le feu en ce moment ?
Je suis à l’affiche du film de genre Survivre, dans lequel j’affronte des crabes, et je viens de tourner un épisode de la série Capitaine Marleau – une très belle expérience, je me suis beaucoup amusée ! J’ai aussi joué dans TKT, un long métrage de Solange Cicurel sur le harcèlement scolaire, qui sort bientôt en Belgique.
Ses restaurants préférés :
– Club Trois Deux, Porto-Vecchio : « Ils viennent de rouvrir, et proposent du poisson, des salades… avec vue sur la plage de Santa Giulia ! »
– Aux armes de Bruxelles, Bruxelles : « C’est ma Madeleine de Proust : on y mange des croquettes au fromage et aux crevettes, et des moules. »
– Le Gavroche, Paris 2e : « Un resto ultra-traditionnel où j’adore aller avec ma meilleure amie Magda et sa famille pour les délicieux œufs mayo. »
– Lapérouse, Paris 6e : « Un resto avec des petits salons, pour dîner à l’abri des regards. »