Plans de tables

Aubergines braisées, miso, pralin de sésame noir et vierge de wakamé

Une recette d’Anthony Orjollet, chef d’Elements à Bidart et d’Epoq à Biarritz

placeholder

Aubergines braisées, miso, pralin de sésame noir et vierge de wakamé

© Louise Monlaü

Chaque semaine, jouez au resto avec nos Toquéras : des recettes simples et de circonstance, imaginées par nos chef·fe·s préféré·e·s. En cette rentrée, ne rangez pas tout de suite le barbeuc et embrasez-vous pour des aubergines rôties dorlotées par du miso, du pralin et des algues wakamé ! Une créa du flamboyant Anthony Orjollet (Elements à Bidart, Epoq à Biarritz) servie à l’occasion de « Mise au vert », le quatrième rendez-vous de notre série gastrophonique Plans de Tables concoctée avec S.Pellegrino.

Recette :

Préparer le barbecue. Peler les aubergines et les couper en quatre. Quand les braises sont prêtes, déposer les quarts d’aubergine préalablement assaisonnés avec la moitié de l’huile et du sel. Les braiser sur chaque face et les retirer quand elles sont al dente (l’inertie continue de les cuire). Réserver.
Mélanger le miso et le pralin de sésame. Réserver.
Couper les échalotes en brunoise très fine et concasser les noisettes au couteau. Les mélanger aux algues et ajouter le reste d’huile d’olive.
Pour le dressage, déposer des aubergines dans chaque assiette creuse. Verser le lait de riz d’un côté, la préparation miso-pralin de l’autre, ajouter la vierge d’algues sur les aubergines puis déposer des feuilles et une fleur de capucine.

  • partager

Le guide Fooding 2022
est sorti du four !

Au menu ? Une sélection inédite de 200 restaurants, bars et chambres partout en France, une partie mag étendue, la crème de la crème du goût de l'époque dans un palmarès très attendu, et, pour la première fois, deux nouveaux guides pour faire le plein de commerces de caractère et caves de soif !

Couverture du guide 2021.
JE LE VEUX !

À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, un palmarès annuel toujours très attendu, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Bref, tout pour faire son intéressant !

Fooding® est une marque déposée.