Oh ouïe !

Dorade en tempura, aubergine et champignons

Krooounch, crrrrac, clac-clac-clac, swouuushEn plus d’envoyer du lourd dans les papilles, ces recettes ASMiamR prennent d’assaut vos écoutilles, pour un bouche-à-oreille qui réveille. Montez le son ! 

placeholder

Dorade en tempura, aubergine et champignons

© Alysone Sombry

Parce qu’il faut bien laisser le temps aux tempura, cette semaine, faites crépiter votre casserole avec cette recette de dorade panée à la japonaise par Sho Miyashita, le chef de Haikara Deep Fried (Paris 11e). Lequel, à y être, pane aussi de l’aubergine, du shiso et des champis… autant de nuances de frit !

Déroulé

Préparation des tempura
Couper chaque filet de dorade en deux dans le sens de la longueur, enlever le pied des shitakés et couper leur chapeau en deux également, couper quatre tranches d’aubergine dans la largeur, couper la base de la tige des feuilles de shiso.

Préparation de la panure
Verser la farine dans un bol puis ajouter progressivement l’eau pétillante tout en fouettant énergiquement.

Préparation de la sauce
Mélanger la sauce soja, le mirin et le sucre dans une casserole, puis faire réduire à feu moyen.

Cuisson
Rouler les tronçons de poisson, les tranches d’aubergine, le shiso et les champignons dans la panure, puis cuire successivement l’ensemble des tempura pendant 1 à 2 minutes dans l’huile chauffée à 150 °C.

Dressage
Déposer les tempura sur un bol de riz pour obtenir un donburi, ajouter quelques œufs de truite dans chaque bol, c’est prêt !

  • partager
Le guide Belgique 2024 est sorti du four !

Retrouvez les 350 nouvelles meilleures adresses du royaume (restaurants, bars, caves, commerces, chambres), un palmarès flamboyant célébrant nos coups de cœur de l’année, et une partie magazine enrichie, intitulée « Belgium Underground », qui explore les marges et les histoires culinaires cachées, voire taboues…

Couverture du guide Belgique 2024.
Je le veux !
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Et après l’Hexagone, la Belgique est le nouveau terrain de jeu du guide Fooding !

Fooding® est une marque déposée.