Veggielicious

Bol de riz, hot kumquats et tempura crispy

Une recette de Marine Gora, cheffe de Gramme à Paris.

placeholder

Bol de riz, hot kumquats et tempura crispy

© Marine Gora

Deux fois par mois, le Fooding et Alpro passent les belles plantes à la casserole pour un casse-dalle qui en a dans le végétal ! Bien guidé·e par la cheffe Marine Gora, aux manettes de l’exquise cantine Gramme, mettez les céréales dans le plat avec un coquin bol de riz flanqué de blette, poireaux, shitakés, patate douce et chou kale en tempura, avec radis et betteraves pickelisés fissa, le tout toppé d’une sauce très hot aux kumquats… Prêt·e ? Végétalisez !

Déroulé

Kumquat chilli jam

Faire rôtir les poivrons entiers au four à 200 °C pendant au moins 20 minutes. Lorsqu’ils sont cuits, peler la peau, épépiner et mixer.

Émincer les kumquats puis les blanchir 3 fois afin d’enlever l’amertume.

Hacher le gingembre et l’ail très finement.

Regrouper le tout dans une casserole et peser. Ajouter le même poids de sucre, la moitié de vinaigre de cidre puis le piment. Faire réduire à feu doux jusqu’à obtention d’une texture de confiture.

Tempura

Mélanger les œufs, la farine, la levure, l’eau glacée, la sauce soja et le vinaigre de riz, en gardant quelques grumeaux pour rendre les tempura encore plus croustillantes. La pâte doit rester froide, la réserver au frigo avant cuisson si nécessaire.

Mettre l’huile à chauffer, tailler les légumes et les saler.

Tremper les légumes dans la préparation et les frire dans l’huile chaude jusqu’à ce que la pâte soit dorée.

Pickles express

Tailler finement la betterave et le radis, puis les faire mariner dans un mélange de vinaigre de riz et de sel jusqu’au dressage.

Dressage

Dresser les tempuras dans un bol de riz, et ajouter les légumes pickelisés, des herbes aromatiques et du gomasio fumé.

Vous avez la vegédalle ? Par ici pour plus de régals avec Alpro.

  • partager

Le guide Fooding 2022
est sorti du four !

Au menu ? Une sélection inédite de 200 restaurants, bars et chambres partout en France, une partie mag étendue, la crème de la crème du goût de l'époque dans un palmarès très attendu, et, pour la première fois, deux nouveaux guides pour faire le plein de commerces de caractère et caves de soif !

Couverture du guide 2021.
JE LE VEUX !

À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, un palmarès annuel toujours très attendu, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Bref, tout pour faire son intéressant !

Fooding® est une marque déposée.