Cette semaine, épatez la galerie avec cette recette de dim sum par la cheffe Sophie Ya, concoctée aux fourneaux du resto sino-asiatique Feel Ling (Paris 16e) : des crêpes à la farine de riz bien farcies de crevettes, carotte et chou chinois, à plonger à volonté dans la sauce soja… Umamiam !
Déroulé
Préparation de la farce
Décortiquer et déveiner les crevettes. Couper la moitié des crevettes en 3 morceaux, hacher l’autre moitié.
Râper la carotte, émincer le chou chinois puis blanchir le tout pendant 1 minute dans une casserole remplie d’eau bouillante. Égoutter les légumes, les passer sous l’eau froide puis les sécher.
Mélanger les crevettes et les légumes dans un grand saladier, ajouter le reste des ingrédients sauf la fécule de pomme de terre. Bien mélanger à nouveau, ajouter enfin la fécule et mélanger une dernière fois.
Confection des rouleaux
Étaler de la farce en longueur sur le bas de chaque feuille de brick. Ajouter un tout petit peu de farine et d’eau mélangés aux quatre coins des feuilles (afin de fermer le rouleau). Rouler chaque feuille en formant un cylindre bien uniforme.
Cuisson des rouleaux
Plonger les rouleaux pendant 6 minutes dans une grande poêle remplie d’huile à 170 °C environ. Quand la cuisson est presque terminée, chauffer l’huile à nouveau afin d’obtenir une belle coloration et des rouleaux bien croustillants.
Préparation de la pâte vapeur
Mélanger les farines et la fécule de pomme de terre, ajouter le sel, verser progressivement l’huile puis l’eau froide. Bien mélanger, puis étaler l’appareil sur une plaque en inox préalablement huilée.
Mettre de l’eau à bouillir dans une grande marmite.
Placer la plaque au-dessus de l’eau bouillante et cuire pendant 4 minutes à couvert.
Laisser la pâte refroidir, puis placer les rouleaux sur la plaque et les rouler dans la pâte.
Dressage
Couper chaque rouleau en 3 tronçons, ajouter de la ciboulette et quelques graines de sésame grillées dessus.
Servir avec une sauce soja claire.