Les recettes cafétiches

Éclair au café

Dans notre nouvelle série des Recettes Cafétiches, voyez la tasse à moitié pleine et cuisinez les quatre saisons avec le gratin de la foodosphère 

En partenariat avec Nespresso.

placeholder

Éclair au café

© Marine Billet

À l’affiche du premier épisode, ce sont Cécile Khayat et Victoria Effantin, toujours au four et au pétrin dans leurs boulangeries Mamiche, qui mettent la main à la pâte et vous invitent à dévorer le printemps à pleines dents. Leur création ? Un éclair du tonnerre garni d’une crème pâtissière au café Nespresso, issu de leur collection de capsules à base de papier compostables à la maison.   

« Les dimanches de printemps bien ensoleillés, ce sont nos préférés ! Tu passes dans ta pâtisserie de quartier acheter un bon petit dessert pour le déjeuner familial qui se prépare… Tu t’imagines déjà au moment du café, sur la terrasse de ta grand-mère, ouvrir la boîte pour manger ton éclair. »

© Marine Billet

Déroulé

Pâte à choux
Faire bouillir le lait, l’eau et le beurre avec le sucre et le sel.
Verser la farine et l’appareil lait-eau-beurre dans la cuve d’un batteur puis mélanger.
Dessécher la préparation à vitesse moyenne-haute pendant 3 minutes.
Ajouter un œuf dans la cuve et mélanger pendant 2 minutes.
Ajouter l’autre œuf et mélanger une dernière fois : la préparation doit être soyeuse, brillante et un peu collante.
Confectionner les éclairs à l’aide d’une poche à douille, puis les enfourner 40-50 min à 200 °C afin de les sécher.

Crème au café
Chauffer la crème avec le café Nespresso dans une casserole.
Dans un bol à part, blanchir le jaune d’œuf avec le sucre et la poudre à crème.
Verser le mélange chaud crème-café sur le jaune d’œuf dans un cul-de-poule.
Remettre la préparation dans la casserole, porter à ébullition et laisser bouillir 2-3 minutes sans cesser de fouetter.
Ajouter le beurre hors du feu, remuer une dernière fois.
Laisser la crème refroidir, puis filmer au contact et réserver au frais toute une nuit.

Finition
Creuser 3 trous sous les éclairs avec un couteau, et les garnir de crème au café à l’aide de la poche à douille.
Colorer le fondant avec du café soluble et réaliser enfin le glaçage de chaque éclair.

C’est prêt !

L’éclair des boss de Mamiche vous ont mis le café à la bouche ? Préparée avec un café Nespresso Ispirazione Sicilia, leur recette promet d’envoyer ! Le plus fort de café ? Une fois utilisée, la capsule faite à base de papier peut être compostée chez soi directement… Pour découvrir la gamme jusqu’à la dernière goutte, c’est par là.

© Marine Billet

Le café, c’est votre tasse de thé ? Ça tombe bien : en prenant trois minutes (le temps de le boire) pour répondre à ces questions, vous remporterez peut-être la crème de la crème des machines Nespresso, d’une valeur de 549 € : la machine Creatista, avec des options en veux-tu en voilà, histoire de jouer les baristas chez soi ! Vous en voulez encore ? On ajoute aussi un guide Fooding 2024, à feuilleter à volonté pour choper les meilleurs plans partout en France… Pour participer, c’est par ici .

  • partager
Le guide Belgique 2024 est sorti du four !

Retrouvez les 350 nouvelles meilleures adresses du royaume (restaurants, bars, caves, commerces, chambres), un palmarès flamboyant célébrant nos coups de cœur de l’année, et une partie magazine enrichie, intitulée « Belgium Underground », qui explore les marges et les histoires culinaires cachées, voire taboues…

Couverture du guide Belgique 2024.
Je le veux !
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Et après l’Hexagone, la Belgique est le nouveau terrain de jeu du guide Fooding !

Fooding® est une marque déposée.