Au Fooding, on ne rigole pas avec les repas ! D’astreinte à domicile le plus clair de notre temps, nous, membres du Bureau et contributeur·rice·s, avons décidé de vous souffler nos meilleurs plans anti-loose pour tous les moods et tous les goûts : en ville ou à la campagne, seul·e ou en bonne compagnie, avec ou sans enfants, bidochard·e·s ou végi… Alors, attachez vos serviettes !
Aujourd’hui, en cuisine ? Léonie, notre stagiaire en communication.
Sa recette ? Un carrot cake dément.
Pourquoi cette recette ? Parce que c’est un dessert que j’ai appris à préparer lors d’un stage au restaurant Les Coudes sur la Table, à Toulouse. Depuis, je le fais tout le temps et il plaît à tout le monde !
Recette
Préchauffer le four à 170 °C.
Dans un grand saladier, fouetter les œufs et le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajouter les carottes râpées et mélanger.
Incorporer l’huile en 3 fois, en mélangeant bien à chaque fois.
Au centre de la préparation, verser la farine, la poudre à lever, le sel fin, la cannelle et le gingembre en poudre. Bien mélanger au fouet pour éviter les grumeaux, puis ajouter les noix.
Beurrer et fariner un moule à cake, puis verser la préparation.
Enfourner pour au moins 45 minutes. En cours de cuisson, si le cake commence à brunir sur le dessus, baisser la température du four à 160 °C. Prolonger la cuisson tant que nécessaire, le cake sera cuit lorsque la lame d’un couteau en ressortira sèche.
15 minutes après la sortie du four, démouler le cake et puis le laisser reposer.
Pour le glaçage, fouetter le fromage frais avec le sucre glace jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse – il faut fouetter franchement et pas trop longtemps, sinon le mélange deviendra trop liquide.
Avant de servir, déposer le glaçage sur le cake froid et lisser à l’aide d’une spatule.