« On graille quoi ?? » Parce qu’au Bureau du Fooding on se pose la question au moins trois fois par jour, on a décidé de vous partager nos délicasse-dalles et assiettes zéro prise de tête pour des coups de fourchette de compète ! Aujourd’hui en cuisine ? Caroline Mas, magicienne des réseaux sociaux, fan absolue de Prince et Naïké Kaboré (sa collègue cheffe de projet), ex æquo avec Antoine Mozziconacci (son acolyte graphiste). Elle pourrait se nourrir exclusivement de moqueca de peixe, ce ragoût de poiscaille du Nord du Brésil, jusqu’à la fin de ses jours. Son expression préf’ ? « You’ll figure it out ! ».
Ta recette ?
Un clin d’œil à la raclée que l’on mettait, ma sœur et moi, à la soubressade achetée par nos grands-parents lorsqu’ils nous accueillaient pendant les vacances. Couchée sur un naan doré (recette chopée dans le dernier bouquin de The Social Food), domptée par des poireaux caramélisés, rafraîchie par une ricotta citronnée et pimpée avec du miel ail-piment (merci Whoogy’s), cette charcut’ espagnole envoie une sacrée claque !
Ton partenaire de cuisine rêvé ?
Feu Anthony Bourdain, pour l’écouter raconter une tonne d’histoires tout en cuisinant.
Ta tablée idéale ?
Un tête-à-tête avec André 3000 !
Déroulé de la recette
Naan
Mélanger à la main la farine, le yaourt, 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol, le sucre, le sel et les levures avec 10 cl d’eau. Sur un plan de travail fariné, pétrir pendant 10 min jusqu’à obtention d’une pâte lisse.
Huiler un saladier avec le reste de l’huile et y placer la pâte. Laisser lever 1 à 2 h à température ambiante.
Former 5 pâtons puis les abaisser à 2 mm.
Dans une poêle à sec, cuire les naan 1 min de chaque côté à feu vif.
Garniture
Zester les citrons, presser le jus.
Mélanger le jus de citron et la ricotta, ajouter 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, les zestes de citron, 3 pincée de sel et 6 tours de moulin à poivre.
Émincer les blancs de poireau ainsi qu’un peu de vert, puis faire revenir le tout dans une poêle avec de l’huile d’olive et un peu de sel (si besoin, ajouter un peu d’eau pour éviter que le poireau ne colle à la poêle). Retirer du feu lorsque le poireau est fondant et légèrement caramélisé.
Découper grossièrement la soubressade après avoir enlevé la peau.
Torréfier les pignons dans une autre poêle, ciseler les herbes fraîches.
Dressage
Sur chaque naan, étaler de la soubressade, recouvrir de poireau, parsemer de ricotta, d’herbes fraîches et de pignons torréfiés, ajouter un filet de miel, c’est prêt !