Toquéra 102

Pain perdu, anchois, sardine et artichaut

Une recette de Giovanni Passerini, chef de Rino à Paris

le fooding

Mettre le lait et l’œuf dans un cul de poule. Bien mélanger. Plonger la brioche dedans, retourner et laisser reposer un peu pour que la brioche s’imprègne bien.
Préparer l’artichaut. Enlever les premières feuilles. Avec un petit couteau, couper le reste des feuilles puis le plonger dans de l’eau citronnée.
Rincer l’anchois pour enlever l’excès de sel. Lever les filets. Presser la gousse d’ail sans retirer la peau. Retirer la croûte du pain perdu et découper un joli morceau.
Faire chauffer le beurre dans une poêle, ajouter les filets d’anchois, l’ail, le zeste de citron et les câpres. Ajouter le pain et faire dorer à feu doux.
Pendant la cuisson, préparer la sardine. Enlever les écailles en grattant avec un couteau puis lever les filets. Retirer la tête, la queue et l’arête centrale. Retailler joliment les filets. Les griller sans pitié avec le chalumeau ou en les plaçant quelques minutes sous le grill du four. Assaisonner avec la fleur de sel.
Retourner le pain perdu pour qu’il colore bien sur tous les côtés.
Découper l’artichaut en deux et le passer à la mandoline. Assaisonner avec de l’huile d’olive, du jus de citron, du poivre et de la fleur de sel.
Dresser l’assiette. Déposer une « trace » de crème de citron confit dans l’assiette. Déposer la brioche au-dessous, les filets de sardine, puis les copeaux d’artichaut. Terminer avec quelques feuilles de cresson sur lesquelles on ajoute juste un peu de sel et de jus de citron. Servir. »

 

  • partager
Le nouveau guide France est enfin disponible !

Retrouvez dans cette édition brûlante les 350 nouvelles adresses qui vont faire l’année 2025 partout en France, mais aussi notre palmarès toujours très attendu, une partie mag sous bannière « oui oui baguette » pour décortiquer ce qui fait la France d’aujourd’hui, et même un supplément cool kids friendly.

Couverture du nouveau guide France.
Je le veux !
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque » en France et en Belgique. Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses…

Fooding® est une marque déposée.