Les recettes durables seraient moins désirables ? Foutaises ! La preuve avec cette quesadilla aux falafels et gouda bien sourcée par Delhaize, et fricotée par Jakub Blogowski dans le cadre du programme Better Eating Boulevard. Le chef du resto anversois Soixante (élu Meilleur petit luxe du guide Fooding Belgique 2024, soit dit en passant) a même préparé des pickles de carottes et un yaourt au miso pour l’accompagner… La street food au sommet du bien-manger !
Déroulé
Carottes marinées
Éplucher les carottes et les couper en bâtonnets d’environ 5 centimètre de long et un demi-centimètre de large.
Dans une casserole, verser l’eau, le sucre, le sel et le vinaigre de vin blanc, puis porter à ébullition. Une fois que la préparation bout, ajouter les carottes et les cuire pendant 5 minutes. Couper le feu et laisser les carottes refroidir dans la casserole.
Yaourt au miso
Fouetter le yaourt et le miso jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés, puis ajouter le zeste du citron. Réserver.
Préparation des quesadillas
À l’aide d’une petite casserole ou d’un fond de verre, écraser ou presser les falafels pour bien les aplatir.
Couper le poivron en tranches, émincer l’oignon nouveau.
Commencer par étaler une tranche de fromage (en s’assurant d’avoir d’enlevé la couche de cire) sur la moitié des tortillas.
Ajouter les falafels sur le fromage, le poivron et la ciboule, puis terminer par une autre tranche de fromage et plier les tortillas.
Frire les quesadillas dans une poêle chaude à feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées des deux côtés.
Dressage
Couper les quesadillas en 4 triangles et les servir avec la salade de mâche, les carottes marinées et le yaourt au miso.
C’est prêt !