Au Fooding, on ne rigole pas avec les repas ! D’astreinte à domicile le plus clair de notre temps, nous, membres du Bureau et contributeur·rice·s, avons décidé de vous souffler nos meilleurs plans anti-loose pour tous les moods et tous les goûts : en ville ou à la campagne, seule ou en bonne compagnie, avec ou sans enfants, bidochard·e·s ou végi… Alors, attachez vos serviettes !
Aujourd’hui, en cuisine ? Anna Samaha, notre cheffe de projet événementiel et brand content.
Sa recette ? Un labneh en direct de Beyrouth.
Pourquoi cette recette ? Parce que c’est ma madeleine ! Cette recette me rappelle mes petits déj’ beyrouthins préférés :du labneh, des tomates charnues, du zaatar… et un max d’huile d’olive. C’est surtout une super base qui s’accommode d’un tas de manières différentes.
Recette :
Dans un saladier, mélanger les deux yaourts avec le gros sel.
(Si vous optez pour la variante, il suffit d’ajouter l’ail haché et un filet de jus de citron, histoire de corser un peu le mélange.)
Goûter et rectifier si nécessaire. Le labneh doit être bien salé.
Dans le fond d’une passoire, disposer une étamine à confiture (ou un torchon fin et propre) puis verser le mélange.
Nouer l’étamine et placer la passoire au-dessus d’une assiette creuse. Le fond de la passoire ne doit pas toucher l’assiette.
Mettre le tout au frigo et laisser égoutter 24 heures.
C’est prêt ! Il ne reste plus qu’à tartiner une couche épaisse de labneh sur du bon pain grillé ! Chez moi,c’est au petit déj’ avec de l’huile d’olive, du sel et du zaatar, mais c’est aussi très bon avec de la confiture (vraiment!), des herbes fraîches, des graines de cumin torréfiées… La variante à l’ail, elle, est parfaite pour l’apéro – avec des crudités ou du pain pita.