Pour les noisettes :
Concasser les noisettes et faites-les cuire au four à 180°C pendant environ 10 min afin de les torréfier.
Pour la préparation des gnocchis :
Faites cuire les pommes de terre et épluchez-les. Passez-les au moulin à légumes et incorporez le beurre en petits dés. Dans un saladier, mélangez l’œuf, un peu de muscade, l’huile et le sel. Ajoutez la pulpe de pommes de terre et la farine. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse.
Divisez la pâte en 4 morceaux et formez 4 rouleaux longs et fins. Farinez-les et coupez-les en tronçons de 1 cm. Pochez les gnocchis dans une casserole d’eau salée. Lorsqu’ils remontent à la surface, ils sont cuits. Egouttez-les et réservez.
Pour la crème de champignons :
Nettoyez les champignons, réservez-en 2 pour le dressage et coupez les autres en 4.
Epluchez et ciselez l’oignon et le faire suer dans une poêle avec un filet d’huile d’olive sans le colorer. Ajoutez les champignons et laisser revenir quelques minutes. Salez et poivrez. Lorsque les champignons ont ramolli, ajoutez la crème liquide et laissez réduire pendant 15 fin à feu doux. Passez la préparation au mixeur puis au chinois afin d’obtenir un appareil totalement homogène. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Pour la cuisson des gnocchis :
Dans une poêle bien chaude, mettez un filet d’huile d’olive et faites colorer les gnocchis et salez. Lorsque les gnocchis sont colorés sur toutes les faces, enlevez la poêle du feu.
Pour le dressage :
Coupez les deux champignons en fines lamelles et réservez.
Versez une demi-louche de crème de champignons dans chaque assiette. Ajouter par-dessus les gnocchis. Parsemez d’une poignée de noisettes torréfiées concassées et quelques copeaux de parmesan.
Parsemez de quelques lamelles de champignons et terminez par un filet d’huile d’olive, d’un peu de persil haché et d’un tour de moulin à poivre dans chaque assiette.