Toquéra 463

Fondue de reblochon

Une recette de Victor Leboucher, chef de Simple et Meilleur à Saint-Martin-de-Belleville

le fooding

Chaque semaine, jouez au resto avec nos Toquéras : des recettes simples et de circonstance, tournées par nos chef·fe·s préféré·e·s. Aujourd’hui, fondez comme neige au soleil pour une recette au reblochon – si joliment servie qu’on en perdrait ses bâtons ! Fricotée par Victor Leboucher, aux fourneaux du néobistrot alpin Simple et Meilleur à Saint-Martin-de-Belleville, cette fondue remixe un reblochon fermier, une belle miche de pain, un trait de vin blanc, quelques PDT grenaille et de belles tranches de lard… Il en faut vraiment peu pour être heureux·ses !

Recette : 

Faire cuire les pommes de terre dans l’eau salée (départ à froid) une vingtaine de minutes.
Couper les tranches de lard en deux et y enrouler les pommes de terre. Réserver.
Au sommet de la miche de pain, découper un disque d’environ 10 cm. Vider la mie. Réserver.
A l’aide d’un couteau, ôter la croûte supérieure du reblochon. La déposer sur une plaque protégée par du papier sulfurisé et enfourner 10 minutes à 200°C. Laisser refroidir. Casser cette tuile de fromage en morceaux. Réserver.
Dans une casserole, mettre le vin blanc, le reste du reblochon coupé en dés, saler, poivrer.
Faire chauffer à feu moyen. Une fois le fromage fondu, monter à ébullition jusqu’à obtention d’une texture crémeuse.
Pendant ce temps, enfourner le pain et les pommes de terre 10 minutes à 200°C.
Verser le fromage fondu dans le pain. Ajouter l’oignon pickles coupé en dés très fin, la ciboulette et les morceaux de tuile de fromage.

  • partager
Le nouveau guide France est enfin disponible !

Retrouvez dans cette édition brûlante les 350 nouvelles adresses qui vont faire l’année 2025 partout en France, mais aussi notre palmarès toujours très attendu, une partie mag sous bannière « oui oui baguette » pour décortiquer ce qui fait la France d’aujourd’hui, et même un supplément cool kids friendly.

Couverture du nouveau guide France.
Je le veux !
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque » en France et en Belgique. Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses…

Fooding® est une marque déposée.