Cette année, oubliez la tradition et faites plutôt dans le canon ! Le Fooding et Riccadonna vous proposent une alternakif aux sempiternels mets de Noël et piochent parmi la crème de la crème des produits d’artisan·e·s pour mitonner un réveillon exceptionnel.
Le plus À bas le foie gras !
Rien de plus adéquat qu’une tranche de pâté croûte aussi délicat pour mettre une raclée au redondant toast de foie gras. Celui du MOF Arnaud Nicolas et sa charcuterie en platine est un vrai bijou : un joyau sans gelée garnie d’un combo éclatant de caille et cochon, un chouïa de foie gras (quand même…) et quelques fruits secs sur leur trente et un. Pâté croûte 1 – foie gras 0 !
Le plus histoire d’en finhuîtres
Envie d’envoyer valdinguer cet ennuyeux plateau d’huîtres, son quart de citron tristounet et ses rince-doigts cracra ? Direction la Poissonnerie Viot pour shopper les sublimes rillettes de poisson maison, un savant mélange de filets triés sur le volet cuits vapeur, de cinq baies et d’un dernier ingrédient top secret. Une tartinade on ne peut plus chic, vendue certes à prix d’or, mais qui frappe fort !
Le plus overdinde
Si la simple vue d’une dinde farcie vous donne envie de flanquer des marrons, la solution porte un nom très cochon : la porchetta. De jolis morceaux de porc bien gras tout droit venu de la ferme de la Bruyère, farcis de citron confit, gingembre et poivre du Sichuan. Une œuvre de lard confectionnée par deux barbaqueurs au grand cœur, derrière la boucherie Les Apaches. Il ne reste plus qu’à dire bye-bye à la volaille !
Le plus saumon-qui-peut
Le saumon fumé en tranche vous file la tronche ? Alors pourquoi ne pas se l’enfiler délicatement fourré dans des manti, ces élégants petits raviolis arméniens pliés avec amour par l’équipe de Mantchouk, resto-traiteur de la famille bien iodée Petrossian. Arrosés de bouillon, ils feront sensation !
Le plus ras la bûche
Arrivé au dessert, reste un petit bémol : une seule part de bûche et vous touchez le sol ! La très raffinée charlotte sauce forêt noire de la pâtisserie Pages Blanches vous réconciliera avec les desserts kitsch : une génoise au cacao imbibée de kirsch, pimpée de copeaux de chocolat et un cœur dégoulinant rouge cerise… De quoi enterrer la hache de guerre !
Et pour ne rien gâcher, tous ces délices sourcés de près et servis sur un plateau s’accompagnent de bulles Riccadonna, le prosecco italiano posé sur les plus jolies tables depuis 1921 ! Pour découvrir son histoire pétillante, c’est par ici.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.