Les plus hype-noz – Paris
L’inaccessible Breizh Café de Paris n’est désormais plus seul sur le créneau de la crêpe chic à base d’ingrédients chocs. Parmi les alternatives : dans le 11e arrondissement, Bretons, avec son style moderne et sa Ty Nevez à l’andouille de Guémené ; Krügen, avec sa galette-saucisse (artisanale) dans un écrin nordique ultra-soigné ; ou encore Mad Eo (photo), dans le 3e arrondissement, qui propose une « crêpe de l’Ouest » saucisse-fromage-oignons-orties à tomber.
La plus bio-gouden – Saint-Brieuc
Un restaurant clair et net pour se concentrer sur le produit. A la Crêperie des Promenades, la vedette c’est la galette (bio tournée minute) : chèvre chaud, salade et algues de Thierry Duizet ; Réginéenne aux noix de saint-jacques de la baie ou gourmande à la frangipane.
La plus stricte food – Paris
Véritable Shiva devant ses Krampouz, Alain dépote des galettes veggie XXL avec légumes bio, chèvre et miel, pour les malins qui s’arrêtent à son stand caché du marché des Enfants-Rouges. Pas de chichis, pas de table chez Alain Miam Miam ! Histoire de se souvenir que la crêpe, c’est de la stricte food !
La plus nipponne – Saint-Malo
Avec ses suzettes au yuzu flambées au Grand Marnier, sa galette ultra-croustillante crème tofu-sésame et tsukemono (légumes crus au vinaigre) ou ses bolées de bouillons, Le Comptoir Breizh Café joue à fond la carte japonaise et retourne ses fans comme des crêpes.
La plus beurrée – Nantes
Non, Nantes ne se trouve pas en Bretagne ! Et oui, on y trouve une crêperie qui bombe le torse : Le Coin des Crêpes. Déco moderne pas plan-plan, solide carte de cidres et surtout ingrédients choisis (farine bio du moulin de Pont-l’Abbé, fromages Beillevaire, fruits et légumes Bio’Nantes). A tenter : les galettes sucrées au blé noir.