La plus astrale
Bienvenue à Saint-Lunaire, destination céleste où scintille Comète (Fooding d’amour guide 2021), élégante maison de ville qui illumine la foodosphère bretonne. Au menu ? Des piaules câlines et des assiettes divines, sous la houlette du jeune couple rennais formé par Angélina Huriaux et Victor Nicolas, à seulement deux pincées de sable de la plage !
La plus coq en pâte
Valaire, ses 99 âmes, sa petite église paroissiale… et son auberge de jaja-nesse ! Direction L’Herbe Rouge pour des petits plats sans fard et sans reproche, acoquinées avec de jolies quilles qui festochent. L’estomac bien rempli, l’envie d’un royal plumard se fait sentir ? Posez vos valises à seulement 13 kilomètres du village, dans le majestueux Château de la Haute Borde, fascinant lieu de rencontre entre artistes et voyageurses – élu Meilleure chambre de style du Guide Fooding 2021.
La plus belle campagne
C’est dans sa Ferme de la Ruchotte, lieu biolo(ma)gique et autosuffisant, que Fred Ménager (ancien rôtisseur de Pierre Gagnaire) compile ses plus grands riffs dans des assiettes uniques. La suite ? Cap sur les Chambres de l’Imprimerie en plein centre de Beaune, à 20 minutes de la ferme, où l’on roupille avec vue sur cour pavée, dans un décor indus’, verrière lofteuse et passerelle métallique comprises !
La plus beauté fatale
À Cagnano, au cœur du Cap corse, une grande bastide immaculée accueille les voyageur·se·s en mal de beauté… Misíncu, c’est 32 chambres avec une vue époustouflante sur la baie, ou cinq villas pour vos fantasmes les plus luxueux. Le tout sublimé par un néobistrot qui propose des assiettes fines et bien corsées, à la sauce pieds-dans-l’eau !
La plus paradis perdu
Une charmante ferme du XVIIe, un potager touffu, une salle rustique hors du temps… Bienvenue dans le conte de faim D’une île ! À Rémalard, la Meilleure maison de campagne du Guide Fooding 2019 régale les visiteur.se.s de produits frais et élégants, sous la houlette de Bertrand Grébaut et Théophile Pourriat. À l’abri du monde, on s’oublie dans l’une des huit chambres minimalistes-chic, entourées de prairies et forêts merveilleuses.
La plus west coast
À Biarritz, on fait escale chez Epoq pour les vins naturopathes et la carte locavoriste signée par l’électron libre Anthony Orjollet. La peau du ventre bien tendue, on digère sur la route de Guéthary, direction la Villa Anvers : une etxe (maison typiquement basque) du 19e, avec façade chaulée, volets rouges et colombages, surplombant la plage de Parlementia.
La plus dormeuse comme une Loire
Pas besoin d’entrer dans les ordres pour passer la nuit derrière les murs médiévaux de l’abbaye royale de Fontevraud, au cœur de la région des châteaux de la Loire. Squattant les lieux, l’hôtel du même nom joue l’Immaculée Conception 2.0, avec ses hauts murs aux teintes sobres rehaussés de détails tech jamais toc. Expérience divine assurée ! Et côté corps du Christ ? Faites étape à Angers chez Une Fille et des Quilles, pour marier tapassiettes canailles et quilles naturalistes.
La plus indomptable
Avec leur Botaniste, Clémence, Noémie et Guillaume ambiancent un Strasbourg plus débourré que jamais ! Là, goupillées en mode collé-serré avec les producteur·rice·s du coin, les assiettes s’arrosent de vins naturels bien castés. Tchin ! Une fois bien en selle, on se pose un kilomètre plus loin pour passer la nuit aux Haras – une immense bâtisse en grès rose classée à l’inventaire des bâtiments historiques, où les ex-quartiers des palefreniers et cavaliers se font chambrées !
Prêt·e·s à redécouvrir le plus beau pays du monde ? Retrouvez la France à toutes les sauces ici ! #jeredecouvrelafrance