La crème de la crème

Une terrassante semaine !

Il est venu le temps des terraaaaasses ! Et comme à chaque jour suffit son plais’, le Fooding a casé dans vos agendas sept plans pour une semaine bien remplie : du café coup de fouet du lundi aux lèche-doigts détente du dimanche, en passant par le déj’ hebdo avec votre équipe de labeur ou de cœur… Trois, deux, un, terrassez !

  • Date de publication
  • par
    Gaëlle Vieillefon
  • partager

La terrasse de Recoin (Paris)

© Caroline Mas

Le lundi, c’est café thérapie

Histoire d’attaquer la semaine du bon pied (marin), direction le coffee Sweet Pea sur la côte basque, où vous attend une poignée de places ensoleillées dès 8 heures ! Au top pour s’enfiler un festin de petit déj’ concocté par Lucy Shaw, avec des scones, un yaourt couvert de granola et de fruits, un œuf à la coque ou encore un bun baconné, le tout arrosé d’un café Azeria plus ou moins allongé… Après ça, vous voilà dans les meilleurs dispos pour un jour nouveau !

Le mardi, c’est collègues party

Mettez-vous bien à Saint-Ouen en déjeunant avec toute votre clique chez Jeanjean, néobistrot plus que jojo où la terrasse se prend des rayons à partir de 13 heures. Une fois bien installé·e·s, il ne vous restera plus qu’à bécoter les aguichantes assiettes du chef Jean His : asperges vertes, crème crue et crumble de parmesan ; magret de canard tout doux flanqué de patate douce, carottes et paprika fumé ; et tarte au citron meringuée que vous ne serez pas sûr·e·s de partager… Un déj’ qui vous fera élire meilleur·e collègue de l’année !

Le mercredi, c’est kid-friendly

Ou pas, selon l’envie ! Pour le goûter, rendez-vous quoi qu’il en soit sur la terrasse de la Maison Arlot Cheng à Nantes, bien exposée jusqu’à 18 heures. Et ce n’est pas pour rien que la boulange cantineuse de Chin-jy Cheng et Pierre-Antoine Arlot a raflé le prix de la Meilleure glutennerie du Guide 2023 : le plus dur sera de choisir entre le gâteau nantais, le cake marbré au caramel, le paris-brest, la tarte tatin vanille-amandes, le brownie au seigle et grué de cacao… Mille et une douceurs qui risquent de faire chavirer votre petit cœur.

Le jeudi, c’est apérophilie

La semaine peine à se terminer, besoin de prendre l’air pour le souper ? Cap sur la terrasse de Recoin, troquet du 11e parisien qui vous en bouchera un ! Ici, dès 19 heures, le bistrotteur en série Florent Ciccoli dispense ses assiettes partageuses bien senties : maïs en beaux beignets ; moelleux blini à la crème crue et truite saumonée ; régressif pop-corn de poulet et mayo épicée… À dévorer sous toutes les goûtures, en bonne compagnie d’une quille nature.

Le vendredi, tout est permis

Surtout au Bar Principal, non loin de Recoin, dont la maxi-terrasse très chouette lorgne le square Gardette. Suffisamment de places pour siroter cocktails, bières pression et ballons nature en bande organisée, avec des grignoteries de haute volée pour éponger : crousti tronçons de polenta frite à dipper dans une sauce tartare, subtils manchons de poulet glacés à la crème de coco, acras de morue fondants et aïoli… Demain est un autre jour !

Le samedi, c’est gastronomie !

Vous aviez bien fait d’anticiper : votre table est réservée, votre moyen de transport sélectionné, votre date confirmé… On vous prévient : les soirées du Doyenné à Saint-Vrain, on s’en souvient ! Dans ce bout d’Essonne agricole, laissez-vous porter par le sublime ballet d’assiettes signé Shaun Kelly et James Edward Henry, et vous comprendrez vite pourquoi leur petit paradis a été élu Meilleur table du Guide 2023. Vous dînerez à l’intérieur, sous une charpente monumentale, mais il vous sera possible de boire l’apéro et le digeo à la fraîche, histoire de bien encadrer ce moment hors du temps… Un samedi soir dans l’histoire !

Le dimanche, on débranche

Pour boucler cette semaine en beauté, (re)prenez du bon temps sur la terrasse de Yegg à Perpignan, en vous envoyant les meilleurs lèche-doigts du Guide 2023 ! Que vous soyez lève-tôt ou grasse-matinaux, le trio Eva Fèvre, Thibault Reverdy et Alexandre Domerg vous fricotera un casse-dalle qui régale : pancakes au sirop d’érable, bacon and eggs, Nashville fried chicken à la panure panko, cookies… Et avec tout ça, du café et des jus de fruits – encore meilleurs au soleil à partir de 11 h 30. Sacrée semaine !

  • partager
La 2e édition du guide Belgique est disponible en précommande !

Retrouvez les 350 nouvelles meilleures adresses du Royaume (restaurants, bars, caves, commerces, chambres...), un palmarès qui célèbre les coups de cœur de l’année et une partie magazine enrichie de 16 articles qui explorent les marges et les histoires culinaires cachées, voire taboues.

Couverture du guide Belgique 2024.
Je précommande
À propos

Le Fooding est un guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font et défont le « goût de l’époque ». Mais pas que ! C’est aussi un magazine où food et société s’installent à la même table, des événements gastronokifs, une agence événementielle, consulting et contenus qui a plus d’un tour dans son sac de courses… Et après l’Hexagone, la Belgique est le nouveau terrain de jeu du guide Fooding !

Fooding® est une marque déposée.