Le lundi, c’est café thérapie
Histoire d’attaquer la semaine du bon pied (marin), direction le coffee Sweet Pea sur la côte basque, où vous attend une poignée de places ensoleillées dès 8 heures ! Au top pour s’enfiler un festin de petit déj’ concocté par Lucy Shaw, avec des scones, un yaourt couvert de granola et de fruits, un œuf à la coque ou encore un bun baconné, le tout arrosé d’un café Azeria plus ou moins allongé… Après ça, vous voilà dans les meilleurs dispos pour un jour nouveau !
Le mardi, c’est collègues party
Mettez-vous bien à Saint-Ouen en déjeunant avec toute votre clique chez Jeanjean, néobistrot plus que jojo où la terrasse se prend des rayons à partir de 13 heures. Une fois bien installé·e·s, il ne vous restera plus qu’à bécoter les aguichantes assiettes du chef Jean His : asperges vertes, crème crue et crumble de parmesan ; magret de canard tout doux flanqué de patate douce, carottes et paprika fumé ; et tarte au citron meringuée que vous ne serez pas sûr·e·s de partager… Un déj’ qui vous fera élire meilleur·e collègue de l’année !
Le mercredi, c’est kid-friendly
Ou pas, selon l’envie ! Pour le goûter, rendez-vous quoi qu’il en soit sur la terrasse de la Maison Arlot Cheng à Nantes, bien exposée jusqu’à 18 heures. Et ce n’est pas pour rien que la boulange cantineuse de Chin-jy Cheng et Pierre-Antoine Arlot a raflé le prix de la Meilleure glutennerie du Guide 2023 : le plus dur sera de choisir entre le gâteau nantais, le cake marbré au caramel, le paris-brest, la tarte tatin vanille-amandes, le brownie au seigle et grué de cacao… Mille et une douceurs qui risquent de faire chavirer votre petit cœur.
Le jeudi, c’est apérophilie
La semaine peine à se terminer, besoin de prendre l’air pour le souper ? Cap sur la terrasse de Recoin, troquet du 11e parisien qui vous en bouchera un ! Ici, dès 19 heures, le bistrotteur en série Florent Ciccoli dispense ses assiettes partageuses bien senties : maïs en beaux beignets ; moelleux blini à la crème crue et truite saumonée ; régressif pop-corn de poulet et mayo épicée… À dévorer sous toutes les goûtures, en bonne compagnie d’une quille nature.
Le vendredi, tout est permis
Surtout au Bar Principal, non loin de Recoin, dont la maxi-terrasse très chouette lorgne le square Gardette. Suffisamment de places pour siroter cocktails, bières pression et ballons nature en bande organisée, avec des grignoteries de haute volée pour éponger : crousti tronçons de polenta frite à dipper dans une sauce tartare, subtils manchons de poulet glacés à la crème de coco, acras de morue fondants et aïoli… Demain est un autre jour !
Le samedi, c’est gastronomie !
Vous aviez bien fait d’anticiper : votre table est réservée, votre moyen de transport sélectionné, votre date confirmé… On vous prévient : les soirées du Doyenné à Saint-Vrain, on s’en souvient ! Dans ce bout d’Essonne agricole, laissez-vous porter par le sublime ballet d’assiettes signé Shaun Kelly et James Edward Henry, et vous comprendrez vite pourquoi leur petit paradis a été élu Meilleur table du Guide 2023. Vous dînerez à l’intérieur, sous une charpente monumentale, mais il vous sera possible de boire l’apéro et le digeo à la fraîche, histoire de bien encadrer ce moment hors du temps… Un samedi soir dans l’histoire !
Le dimanche, on débranche
Pour boucler cette semaine en beauté, (re)prenez du bon temps sur la terrasse de Yegg à Perpignan, en vous envoyant les meilleurs lèche-doigts du Guide 2023 ! Que vous soyez lève-tôt ou grasse-matinaux, le trio Eva Fèvre, Thibault Reverdy et Alexandre Domerg vous fricotera un casse-dalle qui régale : pancakes au sirop d’érable, bacon and eggs, Nashville fried chicken à la panure panko, cookies… Et avec tout ça, du café et des jus de fruits – encore meilleurs au soleil à partir de 11 h 30. Sacrée semaine !